courtier en assurances

23/08/2019   Fiches métiers  

Est-il possible de devenir courtier en assurances comme micro-entrepreneur ? Oui, mais il faut être raisonnable : Paris ne s’est pas construit en un jour. Donc, il sera nécessaire de posséder certaines qualités liées à la profession.

D’abord, en quoi consiste le métier ? Le courtier s’efforce de trouver les meilleurs contrats d’assurance adaptés aux besoins de ses clients. Cela suppose qu’il soit au fait des contrats d’assurance et qu’il connaisse bien les différentes compagnies. C’est lui qui négocie également les contrats afin d’obtenir des tarifs préférentiels pour ses clients. Il est l’intermédiaire entre le client et la compagnie d’assurance. Il peut, selon ses désirs, être généraliste ou bien se spécialiser dans un domaine particulier.

L’important est que son rôle soit bien défini pour qu’il sache sa marge de manœuvre : est-il simplement souscripteur ? Ou gestionnaire de contrats ? Des encaissements ? Des sinistres ? Autant de fonctions spécifiques qu’il faut préciser pour ne pas faire d’erreur. C’est lui qui choisira, enfin, l’importance de son portefeuille au niveau des compagnies d’assurance.

Comment devient-on courtier ? Bien entendu, il est nécessaire que vous ayez fait des études de droit sans quoi, vous ne serez pas crédible. De même, vous devrez justifier d’une capacité professionnelle de niveau I : IAS (Intermédiaire en ASsurance). Elle peut  s’obtenir par le biais d’un stage de 150 heures dans tout organisme d’assurance. Une expérience professionnelle significative ou un diplôme du type master ou licence, spécialisé finances, banques ou assurance seront d’autres possibilités. Il faudra également s’inscrire au registre des intermédiaires en assurance, géré par l’ORIAS. C’est faisable sur le site de l’ORIAS. En cas d’encaissement de fonds, une garantie financière sera obligatoire, d’un montant équivalent à deux fois le montant des fonds reçus.

Dernier volet : en tant que commerçant vous devrez être inscrit au RCS (Registre de Commerce des Sociétés). Le code NAF d’un courtier en assurance est : 66.22Z « Activité des agents et courtiers d’assurance ».

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *