éducateur sportif

04/04/2018   Fiches métiers  

Peut-on être moniteur de sport ou éducateur sportif en tant que micro-entrepreneur ? Oui, mais avant de se jeter à l’eau, il convient de prendre quelques précautions. D’abord, il convient d’être au fait.

1.     Quels sont les sportifs micro-entrepreneurs ?

La CIPAV, caisse de retraite des micro-entrepreneurs, en recense trois types :

·       Les encadrants. Il s’agit plutôt de saisonniers comme  maîtres-nageurs, moniteurs de skis. Ils se sont mis à leur compte.

·       Les pratiquants. Ce sont tous les sportifs professionnels, skippers, pilotes… Ils se sont mis en micro-entreprise afin de vivre de leur passion.

·       Les autres. Ils exercent une activité en lien avec le sport : par exemple, les correspondants sportifs.

2.     Cas de l’éducateur sportif

Ceci dit, ne s’improvise pas sportif professionnel qui veut ! Prenons l’exemple de l’éducateur sportif, qui appartient à la catégorie "encadrant". Pour exercer sa profession, il doit être titulaire d’un diplôme correspondant. Citons-en quelques-uns : licence professionnelle "activités sportives", DEUG " sciences et techniques des activités physiques et sportives"

Dans un deuxième temps, il doit déclarer son activité auprès de la  DDCSPP (Direction Départementale en charge de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations).  Cette déclaration s’effectue avec le formulaire cerfa n° 12699 et toutes les pièces justificatives ou en ligne. Cette déclaration donne lieu à la délivrance d’une carte professionnelle.

Enfin, la déclaration de micro-entreprise se fait auprès du CFE (Centre de Formalité des Entreprises) de l’URSSAF la plus proche de votre domicile. Bien entendu, vous veillerez à souscrire une assurance responsabilité civile, obligatoire pour tout micro-entrepreneur. Pour le reste, le plafond annuel de chiffre d’affaires est fixé à 70 000 €.

 

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *