Ouvrir un dépôt-vente de vêtements

09/04/2018   Fiches métiers  

Est-il possible d’ouvrir un dépôt-vente de vêtements en tant que micro-entrepreneur ? La possibilité existe bel et bien, mais sous certaines conditions. Quelles sont-elles ?

Tout d’abord, comme à chaque fois, il convient de faire une étude de marché préalable, ne serait-ce que pour voir si l’idée est viable ou non. En effet, par exemple, il faut vérifier s’il y a une demande. De plus quel type de vêtements allez-vous proposer ? Quels critères pour bien les acheter ? Quel juste prix pour les vendre ?

De même, vous aurez des contraintes liées au local que vous choisirez. Il vous faudra, en premier lieu, trouver le lieu adéquat, qui réponde à des normes précises  correspondant à des ERP (Etablissements Recevant du Public) : sécurité incendie, extincteurs, accessibilité handicapés… Il vous faudra aussi penser à l’aménager, avec tous les coûts que cela comporte, sans compter le bail que vous aurez signé… Bref, toutes ces charges devront être sérieusement envisagées. Vous devez posséder un livre de police qui recense tous les produits  (date, origine…) que vous aurez achetés pour les revendre.

L’avantage d’un dépôt-vente est que vous n’avez aucun stock à prévoir, ce qui sera un coût moindre. Il n’y a pas besoin de diplôme spécifique pour exercer. Néanmoins une bonne formation en gestion et marketing est toujours un plus car elle permet d’éviter des investissements hasardeux et de connaître les outils stratégiques pour bien vendre.

Concernant le statut, celui de micro-entrepreneur possède une certaine souplesse. L’enregistrement se fait auprès du CFE (Centre de Formalité des Entreprises) de votre CCI. Le plafond annuel de chiffre d’affaires est fixé à 170 000 €. N’oubliez pas, enfin, de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *