Vous êtes passionné(e)s d’art, et aimez transmettre votre passion. Vous disposez d’un bon coup de crayon. Vous avez du talent, un esprit créatif, augmenté d’un tempérament de pédagogue, alors le métier de professeur de dessin est fait pour vous.
Consultez notre fiche métier dédiée aux auto-entrepreneurs et apprenez comment devenir professeur de dessin indépendant !
Le professeur de dessin peut donner des cours pour adultes ou pour enfants et intervenir dans des structures publiques ou privées ou encore à domicile. Sa profession consiste avant tout à partager sa passion avec ses élèves et leur enseigner les bases du dessin, de la peinture, de la caricature et partant, développer leur curiosité en éveillant leur créativité.
Il peut se spécialiser dans un domaine du dessin en particulier, tel que la calligraphie, la peinture, la bande-dessinée ou encore les mangas. Il intervient à l'occasion de cours individuels ou en groupe, que ce soit pour initier des enfants dans le cadre d'activités extra-scolaires ou pour accompagner des adultes dans le perfectionnement de leur technique et leur évolution dans le domaine qu’ils auront choisi.
Le professeur de dessin intervient auprès de tous les publics à la quête d’apprentissage artistique. Cela peut être des cours de découverte des arts plastiques, des cours approfondis de certaines techniques ou bien des cours plus généralistes.
Bien qu’intervenant généralement dans des établissements scolaires, ce ne sont pas les seules voies possibles pour enseigner le dessin, notamment parce qu’ils exigent certains diplômes et qualifications. Voici des exemples de contextes dans lesquels le professeur de dessin peut offrir ses services aux particuliers sans présenter de diplômes :
Le professeur de dessin doit maîtriser un maximum de techniques relatives au dessin, telles que la peinture, l’illustration, ou encore les arts visuels et graphiques de manière à les transmettre correctement à ses élèves. La connaissance de l’histoire de l’art serait un plus.
C’est ainsi que toutes ces qualités doivent impérativement être adjointes de certaines qualités humaines :
Créativité : le professeur de dessin doit être un créatif avéré, doué d’un sens artistique étendu, de manière à développer et éveiller – et c’est son rôle – l’esprit de ses élèves, et ainsi leur potentiel de créativité. Il doit leur transmettre sa passion pour l’art et y développer leur sensibilité.
Pédagogie : tout comme pour le professeur de musique ou le professeur de danse, une compétence pédagogique est primordiale car il est question d’enseigner à des personnes les racines d’un art ainsi que l’ensemble des techniques y afférentes. Le professeur de dessin pratique l’écoute active pour comprendre les lacunes de ses élèves et contribuer à les combler.
Persévérance : que ce soit pour développer son activité d’auto-entrepreneur ou pour réussir une œuvre à la perfection, le professeur de dessin ne doit jamais se décourager et faire preuve de persévérance pour recommencer une fois, deux fois, dix fois jusqu’à obtenir le résultat désiré.
Sens critique : Il ne s’agit pas de critiquer gratuitement, sans but. Mais plutôt de savoir porter sur son travail et celui de ses élèves un œil critique en prenant du recul et en se posant les bonnes questions : Comment la composition pourrait-elle être améliorée ? Les proportions sont-elles bonnes ? Les harmonies de couleurs sont-elles réussies ? Ces questions ont pour finalité d’analyser techniquement et émotionnellement un dessin et de donner des conseils pour son amélioration.
Donner des cours à des particuliers en tant qu’auto-entrepreneur ne demande pas de diplôme spécifique puisque vous êtes votre propre patron. Votre expérience et votre connaissance des arts suffisent pour organiser vos cours de la meilleure des manières.
Il faut cependant savoir que certains élèves sont rassurés par un diplôme en art, en professorat ou autre. Les profils de professeurs ayant un diplôme en rapport avec l’enseignement ou la matière enseignée ont alors plus de chance de trouver des élèves rapidement.
Si vous souhaitez enseigner le dessin ou l’art plastique dans un établissement rattaché à l’éducation nationale, vous devez réussir un de ces quatre concours :
Pour y accéder, les candidats doivent remplir certaines conditions, notamment de diplôme et/ou d'expérience professionnelle, l’idéal serait une formation de niveau Bac + 3 dans le domaine des arts ou encore un Master Arts Plastiques en préparation. Ces formations offrent généralement des enseignements adaptés à la préparation de ces concours.
Bon à savoir
Le statut d’auto-entrepreneur offre la possibilité de cumuler différentes activités. Vous pouvez ainsi avoir une activité complémentaire en plus de l’enseignement du dessin. Il y a toutefois des règles à respecter afin de cumuler son auto-entreprise avec un contrat de salarié ou de fonctionnaire :
Si vous choisissez de ne proposer que des cours particuliers à domicile, vous pouvez réaliser une déclaration de Services À la Personne (SAP), ce qui offrira des avantages à vos clients :
Si vous optez pour cette option, vous serez dans l’obligation de respecter certaines règles :
À vous de déterminer si cette démarche répond à vos aspirations et à vos projets d’indépendant.
Si vous comptez recevoir vos élèves dans votre domicile, la première des choses à faire est de demander une autorisation à votre propriétaire si vous êtes locataire, ou à la copropriété si vous possédez le bien.
Cette autorisation ne pourra être accordée que si vous présentez une attestation d’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP). Celle-ci devra couvrir les éventuels dégâts occasionnés au bâtiment et au voisinage, mais aussi les accidents pouvant survenir aux personnes reçues durant les cours ainsi que ceux qu’elles peuvent provoquer.
Concernant les autres cas de figure, il n’existe aucune assurance obligatoire pour enseigner le dessin. Il est toutefois recommandé de souscrire à cette assurance, puisque celle-ci vous protégera de tous les dommages que vous pourriez causer à vos élèves ou à des tiers, même si ces derniers ne sont pas à votre domicile. Mieux vaut protéger ses arrières !
Offrant plusieurs avantages, le statut d’auto-entrepreneur est la solution la plus simple et la plus rapide pour devenir professeur de dessin. Il existe toutefois un certain nombre de règles à respecter :
Déclarer votre activité en ligne : afin de créer votre auto-entreprise, vous devez obligatoirement déclarer votre début d’activité sur le site Auto-Entrepreneur de l’URSSAF. Pour plus de simplicité, vous pouvez également vous faire accompagner et solliciter les services d’Espace Auto-Entrepreneur.
Déclarez votre chiffre d’affaires : lors de la déclaration de votre activité de professeur de dessin indépendant, vous devrez choisir votre périodicité de déclaration (mensuelle ou trimestrielle). Vous devez ensuite déclarer votre chiffre d’affaires selon la périodicité choisie, et ce, même si vous n’avez réalisé aucune recette sur la période. Notez également que le plafond de chiffre d’affaires est de 72.600€ pour un professeur de dessin auto-entrepreneur.
Payez vos cotisations : dans le mois qui suit votre déclaration de chiffre d’affaires, vous devez vous acquitter de vos cotisations sociales. En tant que professeur de dessin, votre métier fait partie des professions libérales non réglementées et vos revenus sont imposés au titre des Bénéfices Non Commerciaux (BNC). Vos cotisations sociales s’élèvent donc à 22% de votre chiffre d’affaires.
Suivez votre comptabilité : la comptabilité simplifiée fait partie des avantages du statut auto-entrepreneur. En effet, vous n’avez pas l’obligation de présenter un document comptable en fin d’année ni de solliciter les services d’un expert-comptable. Il vous est seulement demandé de noter vos encaissements au sein d’un livre des recettes, au format qui vous conviendra.
Bon à savoir
Outre transmettre sa passion pour l’art, le professeur de dessin indépendant doit assurer la gestion de son activité et développer son auto-entreprise en adoptant les bons réflexes :
Le saviez-vous ? Espace Auto-Entrepreneur peut vous offrir des conseils personnalisés selon votre situation : nous vous mettons en contact avec des conseillers qui répondront à toutes vos questions. Découvrir nos offres.
le 13/12/2023
le 20/12/2023
le 07/02/2024
le 24/01/2024
le 17/01/2024
/
Les métiers de l’enseignement et la formation/
Le professeur de dessin en auto-entreprise
© 2015-2024