Vous souhaitez développer votre micro-entreprise à l'international ? Il est tout à fait possible d’exercer une activité l’étranger en gardant le statut d’auto-entrepreneur en France. Que votre motivation soit l'expatriation, la saisie d'une opportunité de marché ou la diversification de votre clientèle, Espace Auto-Entrepreneur vous propose 6 conseils pour développer votre micro-entreprise à l'international. Bonne lectureâ¯!
La première étape pour développer votre micro-entreprise à l’international est de vous fixer des objectifs concrets.
Commencez par identifier vos motivations en vous posant les bonnes questions. Quelles sont les raisons derrière ce choix ? Souhaitez-vous travailler avec l’étranger pour générer de meilleurs revenus, vous expatrier pendant quelque temps, travailler en voyageant ?
Puis, fixez-vous des objectifs clairs et réalistes : Quelle sera votre cible ? Quel type de résultats espérez-vous ? Quel produit ou service souhaitez-vous développer à l’internationalâ¯? Combien de nouveaux clients aimeriez-vous trouver ? Assurez-vous de décomposer vos objectifs en sous-objectifs et fixez-vous des délais réalistes pour les atteindre.
Lire aussi : Se fixer des objectifs pour améliorer la gestion de son auto-entreprise
Notre deuxième conseil consiste à réaliser une étude de marché pour vous assurer qu’il existe une demande suffisante pour vos produits et services. Cette étape est importante car si vos produits et services ne sont pas adaptés au marché visé, vous risquez de perdre du temps et de l’argent.
Identifiez les concurrents, les attentes et besoins du public ciblé, et l’état du marché visé. La concurrence est-elle forte ? Quels sont les prix pratiqués par la concurrence ? Y a-t-il une forte demande pour ces produits et services ? Quelles sont les stratégies commerciales mises en place par vos concurrents ? Toutes ces informations vous permettront de mieux préparer votre stratégie de développement commercial à l’étranger.
Pour mener à bien votre étude de marché, vous pouvez réaliser des recherches en ligne, vous déplacer sur place, et/ou interroger d’autres expatriés français présents dans le pays que vous visez.
À moins de travailler uniquement avec d’autres entreprises françaises, il est impératif de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères pour réussir votre développement à l’international.
Si vous visez l’Europe, un bon niveau d’anglais peut être suffisant. Mais si vous envisagez un pays en dehors de l’UE, il est toujours utile d’apprendre la langue locale. Par exemple, si vous visez le marché chinois, des bases de mandarin seront fortement appréciées par vos partenaires locaux et faciliteront votre intégration.
Commencez votre apprentissage le plus tôt possible, que ce soit en prenant des cours avec un professeur particulier, ou en suivant des formations en ligne. Des applications comme Duolingo proposent également des cours interactifs pour apprendre de nouvelles langues en s’amusant.
Pour vous développer à l’étranger, votre stratégie marketing doit être adaptée aux spécificités du pays et aux habitudes de la cible visée. En fonction du pays que vous visez, vos clients n’utilisent peut-être pas les mêmes réseaux sociaux. Par exemple, en Indonésie et en Thaïlande, la plupart des indépendants utilisent WhatsApp pour vendre leurs produits et services, car c’est l’application privilégiée pour effectuer des réservations et des achats en ligne.
En vous basant sur les habitudes de consommation de vos cibles locales, sélectionnez les canaux de communication les plus appropriés (publicité en ligne, marketing digital, réseaux sociaux, prospection, etc.) pour déployer votre stratégie de marketing. Fixez également des tarifs compétitifs qui maximisent vos profits tout en étant attractifs pour vos clients.
Lire aussi : Les outils de communication de l’auto-entrepreneur
Lorsque vous vendez des produits ou services dans un pays ou un continent différent, développer un réseau local solide peut vous aider à atteindre vos objectifs plus facilement et plus rapidement.
Si vous êtes expatrié, rapprochez-vous de la communauté française locale pour bénéficier de conseils et d’entraide des personnes qui sont déjà passées par les mêmes étapes que vous. Ces cercles sont plutôt restreints donc il est très facile de nouer des relations avec d’autres entrepreneurs. Il vous suffit de rejoindre des groupes Facebook ou d’envoyer des messages privés sur les réseaux sociaux pour rencontrer de nouvelles personnes, qui vous introduiront à d’autres membres du réseau. Ces rencontres peuvent parfois déboucher sur de belles opportunités de collaboration.
Si vous travaillez de chez vous en France, envisagez de nouer un partenariat stratégique avec une personne qui est déjà sur place. Cette personne peut être un prestataire de services, un collaborateur ou un ambassadeur qui pourra représenter vos intérêts à l’international.
Pour éviter que votre développement commercial à l’étranger se transforme en casse-tête administratif et comptable, il est important d’anticiper ces différents aspects le plus tôt possible. Pour rappel, il est possible de travailler avec des clients internationaux en ayant une micro-entreprise française. Il existe toutefois des règles précises à respecter.
Concernant la domiciliation de votre micro-entreprise, vous avez plusieurs possibilités :
Garder l’adresse de votre domicile personnel si vous avez prévu de le garder et qu’il vous est possible de réceptionner votre courrier.
Utiliser un service de domiciliation pour avoir une adresse postale pour votre micro-entreprise en France. Les services de domiciliation proposent le scan et l’envoi de vos courriers par mail, avec des tarifs moyens de 20 € / mois.
Pour la partie facturation, vous devez suivre la réglementation française, c'est-à-dire réaliser des factures conformes en n'omettant aucune mention obligatoire. Vous devez également déclarer vos revenus à l’Urssaf selon la périodicité que vous avez choisie (mensuelle ou trimestrielle), au même titre que vos revenus générés en France.
Si vous êtes assujetti à la TVA, vous devez réaliser une déclaration auprès du Service des Impôts afin d’obtenir votre numéro de TVA intracommunautaire. Ce numéro joue un rôle clé dans l'identification de votre entreprise lors des transactions commerciales au sein de l'Union Européenne. Il simplifie les processus de paiement et de remboursement de la TVA lorsque vous y êtes assujetti. De plus, il est impératif d'inscrire ce numéro sur toutes vos factures émises à des clients situés en dehors de la France.
Bon à savoir
Renseignez-vous également sur les règles et lois en vigueur dans le pays où vous souhaitez travailler, notamment en matière de droit de séjour. Vos déplacements ou votre expatriation dans un autre pays (surtout hors UE) peuvent nécessiter l’obtention d’un visa spécifique.
Le développement à l’international est une aventure exigeante et passionnante à la fois. Assurez-vous d’appliquer ces 6 conseils et n’hésitez pas à vous faire accompagner pour mettre toutes les chances de votre côté. Des organismes comme la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie), BPI France ou France active peuvent vous fournir des informations utiles et vous aider à affiner votre stratégie. Bonne réussite dans ce nouveau projet !
le 07/02/2024
le 17/01/2024
le 07/02/2024
le 03/04/2024
le 10/04/2024
/
Blog/
6 conseils pour développer votre micro-entreprise à l'international
© 2015-2024