Se connecter

DJ

21/02/2020   Fiches métiers   

Vous connaissez la musique… Alors pourquoi ne pas devenir disc-jockey comme micro-entrepreneur ? Il n’est pas besoin de cravacher pour y arriver…

Le DJ ou disc-jockey, si vous préférez, est celui qui anime les soirées musicalement parlant. Il assure l’ambiance. Il faut donc, au préalable, un certain tempérament pour pouvoir exercer  ce métier et, notamment, aimer la vie nocturne. Une bonne condition physique est également nécessaire.

Donc les compétences d’un DJ doivent être multiples :

·         Élaborer un programme musical adapté au public qu’il va rencontrer,

·         Avoir une  bonne communication puisqu’il interviendra régulièrement au micro,

·         Savoir utiliser les tables de mixage et maîtriser la MAO (Musique Assistée par Ordinateur…

Bref, c’est un métier qui ne s’improvise pas. Même s’il n’existe pas de diplôme spécifique, style BEP DJ, certaines écoles spécialisées forment les DJ de demain, comme à Lyon ou à Poitiers.

Ceci-dit, avant de commencer, il faudra investir dans du matériel adapté : table de mixage, ordinateur, platines, casque audio… Cela a un coût et il est donc toujours préférable de  faire une étude de marché préalable d’autant qu’elle vous permettra aussi de discerner vers quelle clientèle se tourner : est-ce les discothèques en proposant vos services ? Est-ce les particuliers dans le cas d’animation spécifiques comme les mariages, par exemple… ?  Un mix des deux peut être envisagé.  C’est à vous de réfléchir.

Maintenant, faut-il se mettre sous le statut d’artiste ou commerçant ?  Si vous n’apportez que votre savoir-faire,  vous êtes considéré comme artiste et dépendez de l’URSSAF. En revanche, si vous utilisez votre propre matériel, alors vous êtes commerçant et dépendez de votre Chambre de Commerce locale.

Vous serez enregistré sous le code APE 59.20Z Enregistrement sonore et édition.

Bien sûr vous veillerez à souscrire les assurances adéquates et, notamment la Responsabilité Civile professionnelle.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes !

08 90 40 00 50

Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Service à 3€/appel