En raison de sa simplicité, le régime de l’auto-entreprise est le plus adapté à la création d’une activité de sophrologie. Malgré tout, vous avez l’obligation de réaliser certaines démarches pour lancer votre activité. Déclaration de début d’activité, choix d’un local, souscription des assurances… découvrez comment devenir sophrologue auto-entrepreneur.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
keyboard_arrow_rightUne pratique de soins non conventionnelle
Inventée dans les années 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo, la sophrologie est considérée en France comme une pratique de soins non conventionnelle (PSNC), souvent appelée médecine douce. Au même titre que la psychothérapie, l'ergothérapie, l’ostéopathie ou encore le magnétisme, cette discipline n'est pas reconnue par la médecine conventionnelle et par la communauté scientifique. Elle n'est d'ailleurs pas enseignée lors de la formation initiale des professionnels de santé. Elle peut toutefois être proposée dans certaines approches thérapeutiques, notamment en complément de la médecine traditionnelle.
La Chambre syndicale de la sophrologie définit la sophrologie comme étant « une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie ». À la différence d'autres pratiques (chiropraxie, acupuncture, etc.), cette discipline est exclusivement verbale et n'implique donc aucun contact physique avec le patient.
Inspirée de l'hypnose, du yoga, de la méditation ou encore de la phénoménologie, la sophrologie repose sur des exercices permettant de travailler la respiration, le mental et la décontraction musculaire. Elle est présentée comme une technique visant à mieux se connaître soi-même et à tendre vers un meilleur état de bien-être.
Lire aussi : Les fiches métiers de la santé en auto-entreprise
keyboard_arrow_rightUn large champ d’interventions
La sophrologie comprend différents courants de pensées et méthodes, souvent utilisés complémentairement par les sophrologues. On distingue des pratiques thérapeutiques et non thérapeutiques, telles quel :
- keyboard_double_arrow_right
la sophrologie caycédienne, du nom du fondateur de la discipline, qui a un objectif principalement philosophique ;
- keyboard_double_arrow_right
la sophrologie analytique qui se rapproche de la psychanalytique ;
- keyboard_double_arrow_right
la sophrologie existentielle visant à un meilleur développement de l'individu.
Quelle que soit la méthode employée, la sophrologie peut être utilisée dans de nombreux domaines car elle constitue une réponse à différentes problématiques.
- keyboard_double_arrow_right
Gérer le quotidien : à travers les exercices, la sophrologie peut permettre d'apprendre à mieux gérer son stress, améliorer son sommeil, favoriser la récupération et renforcer le bien-être.
- keyboard_double_arrow_right
Préparer un événement : cette discipline peut servir à se préparer mentalement et à apprendre à mieux gérer sa respiration pour différents événements potentiellement stressants, tels qu'une compétition sportive, un examen, voire même un accouchement.
- keyboard_double_arrow_right
Accompagner un traitement médical : la sophrologie peut être utilisée en complément de la médecine conventionnelle, notamment pour favoriser la récupération, réduire l'intensité des douleurs ou encore regagner en vitalité.
- keyboard_double_arrow_right
Accompagner les comportements pathologiques : apnée du sommeil, phobie, tabagisme, addiction à l'alcool... la sophrologie peut aider les patients à gérer différents comportements pathologiques et/ou troubles, en complément d'une approche médicale traditionnelle.
La sophrologie n’est pas une pratique médicale : malgré de potentiels bienfaits thérapeutiques, cette discipline ne soigne pas. Elle ne peut donc pas se soustraire à la médecine traditionnelle.
Quelles sont les particularités du métier de sophrologue ?
keyboard_arrow_rightUn professionnel de la relation d’aide
Le sophrologue est un professionnel libéral exerçant une profession non réglementée : il n'est pas considéré comme un professionnel de santé et, à ce titre, ne dispose pas de numéro Adeli.
La Chambre syndicale de la sophrologie définit le sophrologue comme étant « un professionnel de la relation d'aide ». Il accompagne les individus pour les aider à renforcer leur bien-être, leur qualité de vie ou encore leur potentiel. Il propose des exercices associant principalement respiration, relaxation, méditation et connaissance de soi pour atteindre ces objectifs.
En septembre 2024, on dénombrait près de 20 600 sophrologues membres adhérents de la Chambre syndicale de la sophrologie : il s'agit de la principale organisation professionnelle du secteur.
keyboard_arrow_rightLe choix entre plusieurs lieux d’intervention
Le plus souvent, le sophrologue – auto-entrepreneur ou avec un autre statut – exerce son activité au sein d' un cabinet de sophrologie : il peut y recevoir sa clientèle en séances individuelles ou collectives. Ce choix évite d'avoir à se déplacer et permet d'associer une adresse spécifique à l'exercice de son activité.
Malgré tout, vous avez la possibilité d'exercer votre activité de sophrologue en d'autres lieux. Cela peut être tout particulièrement intéressant au lancement de l'activité pour éviter d'avoir à louer ou acheter un local. À titre d’exemple, vous pouvez intervenir :
- keyboard_double_arrow_right
au domicile de vos clients, notamment pour les personnes ne pouvant pas se déplacer (personne âgée, convalescence, etc.) ;
- keyboard_double_arrow_right
en entreprise, notamment pour proposer des séances collectives aux salariés ;
- keyboard_double_arrow_right
dans des structures médicales (hôpital, EHPAD, centre d'addictologie, etc.) pour proposer une approche complémentaire à la médecine traditionnelle ;
- keyboard_double_arrow_right
en centre de bien-être et en thalassothérapie pour compléter l'offre de soins de l'établissement ;
- keyboard_double_arrow_right
dans les clubs sportifs, notamment pour aider à améliorer la préparation mentale et physique des membres.
keyboard_arrow_rightUne posture déontologique et thérapeutique
Le sophrologue auto-entrepreneur n’appartient à aucun ordre professionnel, à la différence des médecins ou des avocats par exemple. Malgré tout, il est indispensable pour lui de respecter un certain code de déontologie professionnelle. C’est d’ailleurs tout particulièrement vrai s’il adhère à une organisation professionnelle. Chacune dispose en effet de son propre code déontologique, tels que :
- keyboard_double_arrow_right
la Chambre syndicale de la sophrologie ;
- keyboard_double_arrow_right
le Syndicat des sophrologues professionnels (SPP) ;
- keyboard_double_arrow_right
la Société française de sophrologie (SFS) ;
- keyboard_double_arrow_right
la Fédération française de sophrologie (FFDS).
Les sophrologues membres d'un syndicat ou d'une fédération professionnelle s'engagent à respecter la charte déontologique qui lui est propre. Celle-ci définit principalement les règles morales et éthiques à suivre dans le cadre de son activité. Les codes déontologiques rappellent notamment l’interdiction pour les sophrologues d'avoir une quelconque activité médicale (diagnostic, prescription, etc.) et l’obligation de rediriger le patient vers un professionnel médical compétent si nécessaire.
keyboard_arrow_rightUne consultation en trois temps
Dans le cadre de votre activité de sophrologue indépendant, vous proposez des séances qui s'organisent généralement en trois temps.
- keyboard_double_arrow_right
Un temps d'accueil et d'échange pour prendre connaissance des besoins du client, mais aussi de son état physique, mental et émotionnel.
- keyboard_double_arrow_right
La réalisation d'exercices selon les besoins du client : relaxation, exercices de respiration, stimulation corporelle, visualisation d'images, etc.
- keyboard_double_arrow_right
Un temps d'écoute à la fin de la séance pour être informé du ressenti du client.
La sophrologie n'est pas remboursée par l'Assurance maladie. En revanche, la mutuelle peut prendre en charge partiellement ou intégralement le coût des séances (selon les garanties dont bénéficient vos clients).
keyboard_arrow_rightDes séances individuelles ou collectives
Par rapport à d'autres pratiques de soins non conventionnelles (ostéopathie, acupuncture, etc.), la particularité de la sophrologie est de pouvoir être réalisée par le biais de séances collectives. Les clients sont généralement assis en cercle et suivent collectivement les directives du praticien : ce dernier abordera alors le plus souvent des thématiques plus générales (bien-être, relaxation, etc.).
Si les séances collectives permettent de faire découvrir cette discipline, les séances individuelles offrent un accompagnement plus personnalisé. Elles permettent de traiter un sujet précis (troubles du sommeil, gestion du stress, addiction, etc.) et aux clients de faire part de leur ressenti en totale confidentialité.
Selon votre domiciliation et votre expérience, le tarif d'une séance de sophrologie varie entre 40 et 100 €. Ce prix peut être ramené entre 10 et 25 € pour une séance collective, en fonction du nombre de participants.
keyboard_arrow_rightLes prérequis pour devenir sophrologue
En théorie, tout le monde peut devenir sophrologue, notamment avec le statut de micro-entrepreneur. Malgré tout, il est indispensable de présenter certaines qualités humaines pour exercer ce métier car celui-ci est basé sur l'accompagnement et le bien-être. L'empathie, la qualité d'écoute, la bienveillance, la tolérance et le respect de l'autre sont autant de traits de la personnalité associés à la profession de sophrologue.
Dans la pratique, les sophrologues sont bien souvent des individus ayant déjà travaillé dans l'univers de la santé : infirmier, psychologue, hypnothérapeute, ostéopathe, etc. Ils peuvent devenir sophrologue à l'occasion d'une reconversion ou proposer des séances de sophrologie en complément de leur discipline principale. Mais de nombreuses autres voies peuvent conduire vers cette profession.
keyboard_arrow_rightUne formation facultative mais indispensable
La sophrologie est une activité libérale non réglementée : vous n'avez pas besoin de diplôme ou d'expérience professionnelle pour devenir sophrologue. Malgré tout, il est indispensable de se former pour développer les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de la profession, tout particulièrement dans l’intérêt des clients.
À l'heure actuelle, seules deux formations sont inscrites au RNCP (Répertoire national des certifications professionnels). Géré par France Compétences, le titre RNCP atteste du niveau de compétence d'un diplôme et constitue donc un gage de sérieux. Les formations certifiées sont dispensées par :
On distingue toutefois une centaine d’autres organismes formant à la sophrologie. Parmi ceux délivrant autrefois un titre RNCP, on peut notamment citer :
- keyboard_double_arrow_right
l'Institut de formation à la sophrologie (IFS) ;
- keyboard_double_arrow_right
l'École française de sophrothérapie (EFDS) ;
- keyboard_double_arrow_right
la Société française de sophrologie (SFS) ;
- keyboard_double_arrow_right
le Centre de formation en sophrologie dynamique ;
- keyboard_double_arrow_right
l’École de sophrologie caycédienne d’Annecy.
Il est important de faire la distinction entre les organismes délivrant le titre RNCP et les écoles préparant à l'obtention du titre, d'autant plus que certains peuvent cumuler les deux casquettes.
keyboard_arrow_right1. Déclarer la création de l’activité de sophrologue
Avant de proposer vos services, vous devez tout d'abord réaliser une déclaration de début d'activité de sophrologue sur le nouveau guichet unique des formalités des entreprises : le portail e-Procédures. Une fois sur la plateforme, suivez plusieurs étapes :
- keyboard_double_arrow_right
vous connecter en vous créant un compte, via FranceConnect ou via FranceConnect+ ;
- keyboard_double_arrow_right
cliquer sur « Créer, modifier ou cesser une entreprise » dans la rubrique « Entreprises » ;
- keyboard_double_arrow_right
sélectionner « Créer une entreprise » dans la rubrique « Création d'entreprise » ;
- keyboard_double_arrow_right
choisir « Entrepreneur individuel » comme forme juridique ;
- keyboard_double_arrow_right
cocher la case « Oui » pour bénéficier du statut de micro-entrepreneur.
Vous accédez alors à un formulaire en ligne que vous devez compléter avec les informations relatives à votre personne et à votre activité : identité de l'entrepreneur, adresse, numéro de Sécurité sociale, etc. Au moment de choisir la catégorisation de votre activité, vous devez successivement sélectionner les menus suivants pour indiquer que vous êtes sophrologue :
- keyboard_double_arrow_right
« Activités de services » ;
- keyboard_double_arrow_right
« Autres services personnels » ;
- keyboard_double_arrow_right
« Services personnels divers ».
Le plus souvent, le code APE d’un sophrologue en auto-entreprise est 86.90F - Activités de santé humaine non classées ailleurs. Toutefois, l'INSEE peut aussi vous délivrer le code 96.09Z - Autres services personnels n.c.a. si votre activité n'a pas de vocation thérapeutique. Dans tous les cas, cette attribution n'a que peu d'importance : elle sert uniquement à des fins statistiques.
Lire aussi : Comment créer une auto-entreprise ?
keyboard_arrow_right2. Choisir un local pour son activité
Bien que cela ne soit pas obligatoire, vous devez généralement trouver un local pour exercer votre activité de sophrologie. Vous disposez de plusieurs solutions principales :
- keyboard_double_arrow_right
votre domicile personnel en consacrant une pièce de votre logement à votre activité de sophrologue auto-entrepreneur ;
- keyboard_double_arrow_right
un local professionnel, dont le coût pourra toutefois représenter une charge conséquente en auto-entreprise ;
- keyboard_double_arrow_right
un local partagé avec d'autres professionnels libéraux (réflexologue, chiropracteur, naturopathe, etc.).
Toutefois, vous n'êtes pas obligé d'avoir votre propre cabinet de sophrologie : vous pouvez aussi réaliser des séances au domicile de vos clients, en entreprise ou encore dans des lieux spécialisés (hôpital, maison de retraite, etc.).
Lire aussi : Comment domicilier une micro-entreprise ?
keyboard_arrow_right3. Souscrire les assurances adaptées à la sophrologie
Vous avez l’obligation de souscrire une assurance local professionnel si :
- keyboard_double_arrow_right
vous êtes locataire d’un local professionnel : vous devez a minima être assuré contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux et explosion) ;
- keyboard_double_arrow_right
vous êtes propriétaire d’un local au sein d’une copropriété : vous devez a minima être assuré au titre de votre responsabilité civile.
Vous devez également informer votre assureur si vous exercez votre activité de sophrologue à votre domicile. Il vous proposera alors le plus souvent un contrat en complément ou à la place de votre contrat actuel d’assurance habitation.
Bien qu’ils soient facultatifs, deux autres contrats d’assurance peuvent présenter un intérêt pour protéger votre activité de sophrologue, notamment car vous êtes en contact direct avec vos clients.
- keyboard_double_arrow_right
- keyboard_double_arrow_right
La protection juridique :
l’assurance de protection juridique vous permet d’être accompagné en cas de litige, notamment avec un client. Elle peut également prendre en charge vos frais en cas de procédure judiciaire.
Lire aussi : Quelles assurances souscrire en auto-entreprise ?
keyboard_arrow_right4. Respecter ses obligations en tant qu’auto-entrepreneur sophrologue
Dès la création de votre activité, votre auto-entreprise de sophrologie est soumise à plusieurs obligations propres au régime. Découvrez ci-dessous les impératifs à respecter.
- keyboard_double_arrow_right
Déclarer votre chiffre d’affaires : vous devez réaliser
une déclaration de chiffre d’affaires sur le site Auto-Entrepreneur de l’URSSAF tous les mois ou trimestres (selon votre choix déclaratif). Vous devez déclarer la totalité des sommes encaissées sur la période (hors TVA).
- keyboard_double_arrow_right
Payer vos cotisations : vous devez vous acquitter de
vos cotisations sociales selon la même périodicité. Vous pouvez le faire à l’issue de votre déclaration de chiffre d’affaires.
- keyboard_double_arrow_right
Tenir un livre des recettes : en tant que sophrologue auto-entrepreneur, vous avez l’obligation de suivre vos encaissements dans
un livre des recettes.
- keyboard_double_arrow_right
Payer la CFE : chaque année, vous devez vous acquitter de
la Cotisation foncière des entreprises, dont la valeur dépend de votre domiciliation. Vous en êtes toutefois exonéré lors de votre première année d’activité.
- keyboard_double_arrow_right
Déclarer votre activité aux impôts : chaque année, vous devez joindre à votre déclaration d’impôt sur le revenu une déclaration annexe, à savoir le formulaire 2042 C Pro. Elle vous permet de déclarer vos revenus d’auto-entrepreneur.
Quelles sont les particularités du statut d’auto-entrepreneur pour le sophrologue ?
L’activité de sophrologue avec le statut de micro-entrepreneur connaît plusieurs spécificités. Découvrez les principales particularités à connaître.
- keyboard_double_arrow_right
- keyboard_double_arrow_right
Votre organisme social : par défaut, vous êtes rattaché à
la Sécurité sociale des indépendants (SSI) au titre de votre régime social. Vous pouvez toutefois dépendre de la Cipav si vous avez créé votre activité de sophrologie avant 2018.
- keyboard_double_arrow_right
- keyboard_double_arrow_right
Votre seuil de TVA : par défaut, vous bénéficiez de
la franchise en base de TVA. Vous perdez toutefois cette exonération si vous dépassez le seuil de 37 500 € de chiffre d’affaires annuel (à partir de 2025).
- keyboard_double_arrow_right
Votre taux de cotisations sociales : en tant que sophrologue, vos revenus relèvent des prestations de services non commerciales (BNC). Vos cotisations sociales représentent 24,6 % de votre chiffre d'affaires (26,1 % à partir de 2026). Si vous êtes à la Cipav, ce taux est de 23,2 %.
- keyboard_double_arrow_right
- keyboard_double_arrow_right
Votre versement libératoire :
le versement libératoire vous permet de payer votre impôt sur le revenu sur la base de votre chiffre d’affaires (et non via le barème progressif de l’impôt sur le revenu). Pour un sophrologue, le taux de ce prélèvement est de 2,2 %.
Vous pouvez suivre un certain nombre de conseils pour développer votre auto-entreprise de sophrologie.
- keyboard_double_arrow_right
Adhérer à un syndicat : les syndicats et autres organisations professionnelles constituent vos premiers interlocuteurs pour débuter votre activité de sophrologie et vous tenir informé de l’actualité de la profession. Les principaux sont la Chambre syndicale de la sophrologie et le Syndicat des sophrologues professionnels (SPP).
- keyboard_double_arrow_right
Continuer à vous former : la formation continue est indispensable pour développer vos compétences de sophrologue, mais aussi pour découvrir des disciplines complémentaires (réflexologie, naturopathie, etc.). Grâce à
vos droits à la formation, acquis notamment en auto-entreprise, ces cursus peuvent être partiellement pris en charge.
- keyboard_double_arrow_right
Suivre une supervision : par le biais notamment de votre organisation professionnelle, vous pouvez demander à être supervisé par un autre sophrologue expérimenté. Ce réflexe vous permet de progresser en permanence et de garantir la qualité de vos prestations.
- keyboard_double_arrow_right
Gagner en visibilité : les réseaux sociaux (Facebook et Instagram notamment), votre site Internet ou encore votre Fiche d'établissement Google sont indispensables pour vous faire connaître et présenter votre activité de sophrologue.
- keyboard_double_arrow_right
Démarcher : au-delà des clients particuliers, il est important de contacter d’autres structures (entreprise, établissement médical, centre de soins, espace bien-être pluridisciplinaire, etc.) pour augmenter vos opportunités professionnelles.
Lire aussi : Comment trouver des clients en auto-entreprise ?
Le sophrologue auto-entrepreneur en bref
Retrouvez toutes les informations essentielles pour devenir sophrologue auto-entrepreneur.
- keyboard_double_arrow_right
La sophrologie n'étant pas une activité réglementée, vous n'avez pas besoin de diplôme pour créer votre activité.
- keyboard_double_arrow_right
Il est conseillé d'obtenir un titre RNCP de sophrologue ou d'avoir suivi une formation spécialisée.
- keyboard_double_arrow_right
Votre Centre de formalités des entreprises est l'URSSAF.
- keyboard_double_arrow_right
Vous êtes rattaché à la Sécurité sociale des indépendants (SSI) au titre de votre régime social.
- keyboard_double_arrow_right
Votre code APE est 86.90F - Activités de santé humaine non classées ailleurs.
- keyboard_double_arrow_right
Votre plafond de chiffre d'affaires est de 77 700 € par an.
- keyboard_double_arrow_right
Votre taux de cotisations sociales est de 24,6 % (26,1 % à partir de 2026).
- keyboard_double_arrow_right
Avec l’Acre, votre taux de cotisations sociales est de 12,3 % durant votre première année d’activité (13,1 % à partir de 2026).
- keyboard_double_arrow_right
Le taux du versement libératoire est de 2,2 %.
- keyboard_double_arrow_right
Vos revenus entrent dans la catégorie des BNC (Bénéfices non commerciaux).
- keyboard_double_arrow_right
Le tarif d’un sophrologue est compris entre 40 et 100 € de l’heure (entre 10 et 25 € de l’heure pour les séances collectives).