COMMENT BIEN RÉALISER LE DÉMÉNAGEMENT DE SA MICRO-ENTREPRISE

17/05/2018   Les plus consultés  

Comment déménager sa micro-entreprise ? Nous avons vu dans un précédent article les formalités à accomplir. Dans cet article, nous nous intéresserons plus à la manière de le réaliser correctement.

1.     Discerner

Avant toute chose, il convient de discerner si ce déménagement est nécessaire et s’il ne vous coûtera pas plus cher que ne pas bouger quitte à aménager ses locaux ou votre structure. Pour ce, plusieurs questions sont à se poser. Ici, nous n’en proposerons que quelques-unes, mais la liste n’est pas exhaustive :

  • Mon local est-il adapté à mon activité ?
  • Si j’exerce depuis mon domicile, ai-je bien différencié mon espace personnel de mon espace professionnel ? Si ce n’est pas le cas ou s’il devient difficile d’être sur son lieu de vie, alors oui, il peut être préférable d’envisager un autre local qui vous permettra d’être indépendant.
  • Est-ce que déménager m’apportera de nouveaux clients ? Si vous  pensez ouvrir un magasin ou un local en ville, ce peut être le cas. Mais veillez à étudier, au préalable, votre zone de chalandise.
  • Quels seront les frais liés à ma nouvelle implantation ? Aménagement, frais de déplacement, CET (Contribution Economique Territoriale)…

2.    S’organiser

Une fois que votre décision est prise, il convient d’établir un calendrier qui vous permettra de gérer les priorités au fur et à mesure.

  • 6 mois avant

Si vous louez un local, pensez à donner votre préavis et à vérifier si votre nouveau local possède tous les équipements nécessaires à votre activité. Veillez aussi à faire le tri entre ce qui doit être déménagé ou non, afin de vous éviter une fatigue inutile.

  • 3 mois avant

Si vous avez recours à un déménageur, faîtes un devis pour choisir le bon. Une solution peut être aussi de louer un utilitaire et trouver des amis pour vous aider le jour J. Pensez aussi aux formalités nécessaires au transfert de local et à prévenir vos clients ainsi que vos fournisseurs.

  • 10 jours avant

Préparez vos cartons. Distinguez ce qui peut être déjà emballé de ce qui est encore nécessaire à l’activité pour éviter de perdre du temps.

  • Jour J

C’est parti !

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *