Comment déménager sa micro-entreprise ? Nous avons vu dans un précédent article les formalités à accomplir. Dans cet article, nous nous intéresserons plus à la manière de le réaliser correctement.
Avant toute chose, il convient de discerner si ce déménagement est nécessaire et s’il ne vous coûtera pas plus cher que ne pas bouger quitte à aménager ses locaux ou votre structure. Pour ce, plusieurs questions sont à se poser. Ici, nous n’en proposerons que quelques-unes, mais la liste n’est pas exhaustive :
Une fois que votre décision est prise, il convient d’établir un calendrier qui vous permettra de gérer les priorités au fur et à mesure.
Si vous louez un local, pensez à donner votre préavis et à vérifier si votre nouveau local possède tous les équipements nécessaires à votre activité. Veillez aussi à faire le tri entre ce qui doit être déménagé ou non, afin de vous éviter une fatigue inutile.
Si vous avez recours à un déménageur, faîtes un devis pour choisir le bon. Une solution peut être aussi de louer un utilitaire et trouver des amis pour vous aider le jour J. Pensez aussi aux formalités nécessaires au transfert de local et à prévenir vos clients ainsi que vos fournisseurs.
Préparez vos cartons. Distinguez ce qui peut être déjà emballé de ce qui est encore nécessaire à l’activité pour éviter de perdre du temps.
C’est parti !