évolution de l'allocation chômage

31/10/2019   Informations utiles  

On parle beaucoup, ces jours-ci de l’évolution de l’allocation chômage. De quoi s’agit-il et quel est l’impact pour les micro-entrepreneurs ?

Jusqu’ici,  pour pouvoir bénéficier de l’allocation chômage, il fallait avoir travaillé      4 mois au cours des 28 derniers mois. Désormais, il faudra justifier de 6 mois de travail au cours des 24 derniers mois. La durée sera la même pour un rechargement de ses droits.

En ce qui concerne les micro-entrepreneurs, ils pourront toucher, sous certaines conditions, une indemnisation de 800€  par mois pendant 6 mois. Quelles sont ces conditions ? Il s’agit essentiellement d’avoir gagné 10 000€ au cours des deux dernières années. Cela signifie donc que, si, par malheur, votre micro-entreprise périclite, vous ne serez pas à la rue, si vous répondez aux exigences précédemment évoquées.

Les revenus pris en compte sont, évidemment, les chiffres d’affaires déclarés auxquels seront retranchés les abattements forfaitaires habituels.

Rappelons que vous pouvez créer votre micro-entreprise et continuer à percevoir pour un temps, votre allocation chômage. Deux possibilités s’offrent à vous :

·         Conserver le versement mensuel de l’ARE (Allocation de Retour à l’Emploi). Cela est possible aussi longtemps que vos droits au chômage sont ouverts. Le montant dépendra, bien évidemment de l’évolution de vos revenus, c’est-à-dire, de votre chiffre d’affaires. Le calcul se fait ainsi : 70% de vos revenus mensuels bruts. Puis en divisant ce montant par celui journalier de l’ARE, on obtient le nombre de jours d’allocation auxquels vous avez droit. Ceci est lié à l’obligation de déclarer, tous les mois, à Pôle Emploi, son revenu.

·         La seconde option est le versement possible, immédiatement de 45% du montant total de l’allocation chômage qui reste à percevoir, le solde étant versé, au bout de 6 mois. il s’agit de l’ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise). Par contre, il s’agit d’un versement définitif.

Donc, vous avez tous les atouts pour réussir. À vous, maintenant de faire les bons choix…

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *