Le confiseur-glacier auto-entrepreneur

Le confiseur-glacier auto-entrepreneur


Artiste et artisan, le confiseur-glacier est un spécialiste des glaces et des sorbets mais aussi des douceurs à base de sucre. Généralement, ces artisans proposent des spécialités qui leurs sont propres.

Dans cet article, nous vous présenterons la profession de confiseur-glacier ainsi que toutes les démarches administratives pour l’exercer grâce au régime de la micro-entreprise.

Le rôle du confiseur-glacier

Le confiseur-glacier est un artisan spécialisé dans la production de produits à base de crème glacée (glace, sorbet, etc) ainsi que de confiseries à base de sucre. Artisan polyvalent, ce professionnel peut également produire des pâtisseries, viennoiseries ou encore des produits traiteurs.

Au quotidien, le confiseur-glacier doit sélectionner et prévoir les quantités de matière première nécessaires à la réalisation de ses produits. Il doit ainsi veiller à estimer ses besoins, passer les commandes et les réceptionner dans les délais afin de combler la demande.

Le confiseur-glacier choisit ensuite les ingrédients puis assure la fabrication des produits destinés à la vente grâce à son savoir-faire. Une fois prêtes, ses créations sont montées, décorées puis soigneusement présentées dans ses vitrines afin qu’elles soient à la fois un régal pour les yeux et pour les papilles.

Le profil du confiseur-glacier

La première qualité dont doit faire preuve le confiseur-glacier est sans aucun doute un sens aiguisé du goût et de l’esthétisme. Il doit alors savoir inventer et réinventer des saveurs pour pouvoir se différencier. Sa grande minutie et sa rigueur dans l'application des recettes qu’il confectionne lui permettent de préparer des desserts de qualité.

Le confiseur-glacier doit également se montrer intransigeant en matière d’hygiène. Il doit alors se tenir constamment informé sur les dernières règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Afin de fidéliser sa clientèle, le confiseur-glacier doit alors faire preuve d’un bon sens du relationnel et constamment renouveler son offre en proposant des produits variés suivant les saisonnalités (Noël, Nouvel an, Pâques, etc).

Les conditions pour devenir confiseur-glacier

La profession de confiseur-glacier est une activité artisanale réglementée. Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent est la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA).

Pour exercer, le confiseur-glacier doit alors répondre à un certain nombre d’obligations légales.

Qualifications professionnelles

Afin d’exercer l’activité de confiseur-glacier, l’auto-entrepreneur doit justifier d’une qualification professionnelle. Pour ce faire, il doit ainsi être titulaire de l’un des diplômes ou titres suivants :

  • Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) spécialité “glacier fabricant” , “pâtissier” ou encore “chocolatier-confiseur” ;
  • Le Brevet Technique des Métiers (BTM) spécialité “glacier fabricant” ou “pâtissier confiseur glacier traiteur”.

À défaut d’une qualification professionnelle, l’auto-entrepreneur doit justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en tant que dirigeant d’entreprise, travailleur indépendant ou salarié dans l’exercice du métier de glacier, de chocolatier ou de pâtissier sur le territoire de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE).

Le cas échéant, il pourra alors effectuer une demande d'attestation de reconnaissance de qualification professionnelle auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat compétente.

Respect des normes sanitaires

Puisqu’il transforme et propose des denrées alimentaires contenant des produits d'origine animale, le confiseur-glacier est soumis à des règles sanitaires, notamment en ce qui concerne la température de conservation des denrées alimentaires dans le cas de vente de glaces.

À cet effet, les glaciers professionnels sont invités à consulter le guide des bonnes pratiques d'hygiène proposé par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire afin de convenir à la réglementation européenne.

Par ailleurs, si le confiseur-glacier dispose d’un magasin, celui-ci doit respecter toutes les normes et règles qui lui sont soumises ; tant sur le plan technique (ventilation, climatisation, etc) que sur le plan de l'accessibilité, de la sécurité et des obligations d’affichage et d'étiquetage.

Les démarches pour créer une auto-entreprise de confiseur-glacier

Déclarez votre début d’activité

La première étape consiste à déclarer votre auto-entreprise sur le site AutoEntrepreneur de l’URSSAF. Veillez à soigneusement renseigner le formulaire de création d’entreprise et notamment les informations concernant votre activité, votre situation et vos informations personnelles.

Vous pouvez procéder à cette démarche facilement avec Espace Auto-Entrepreneur. Nos équipes d’experts vous fourniront des conseils personnalisés pour votre auto-entreprise de confiseur-glacier.

Une fois cette démarche accomplie, vous recevrez un courrier de l'URSSAF qui contient les documents administratifs propres à votre structure (numéro SIRET, attestation URSSAF, etc). Ce courrier peut mettre un délai pouvant aller jusqu'à 1 mois pour vous parvenir.

Le saviez-vous ? Espace Auto-Entrepreneur vous permet de créer votre auto-entreprise de confiseur-glacier en 5 minutes via un formulaire simplifié. Découvrez notre offre d’inscription au régime en 3 étapes !

Ouvrez un compte bancaire dédié à votre activité

Vous devez obligatoirement ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité de confiseur-glacier si votre chiffre d’affaires dépasse le seuil de 10.000€ deux années consécutives. Il est alors conseillé de réaliser cette démarche dès la déclaration de votre début d’activité à l’URSSAF.

Vous ne savez pas quelle banque choisir pour votre activité ? Nous vous invitons à consulter notre article des 10 meilleures banques en ligne pour les auto-entrepreneurs.

Renseignez-vous sur les aides disponibles

En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez prétendre à plusieurs aides de nature différentes. Ces aides dépendent de la région dans laquelle est immatriculée votre auto-entreprise et notamment votre situation.

Vous pouvez ainsi bénéficier d’aides à la création d’activité telles que l’ARE, l’ACRE ou encore l’ARCE.

Bénéficiez d’un examen et d’un suivi personnalisé de votre situation sur Espace Auto-Entrepreneur : nos équipes étudient votre dossier et trouvent les aides auxquelles vous êtes éligible !

La gestion de l’auto-entreprise de confiseur-glacier

Les auto-entrepreneurs sont soumis à un certain nombre de règles propres au régime de la micro-entreprise :

  • La déclaration du chiffre d’affaires : vous avez l’obligation de déclarer votre chiffre d’affaires chaque mois ou chaque trimestre, selon votre choix lors de la déclaration de votre activité. La déclaration du chiffre d’affaires doit être réalisée sur le site AutoEntrepreneur de l’URSSAF ou sur l’application mobile “ AutoEntrepreneur URSSAF ” disponible sur Android et iOS.
    Attention : en tant que confiseur-glacier auto-entrepreneur, le chiffre d’affaires maximal que vous pouvez réaliser annuellement est de 176.200€ (2022). Si vous dépassez ce montant, vous ne pourrez plus prétendre au régime de la micro-entreprise.
  • Le paiement des cotisations sociales : tous les trimestres, vous avez l’obligation de vous acquitter du montant des cotisations sociales selon le chiffre d’affaires que vous réalisez. En tant que confiseur-glacier, vos cotisations sociales s’élèvent à 12,8% du montant de votre chiffre d’affaires. Vous pouvez opter pour le versement libératoire de l'impôt. Cette option permet de s’acquitter de l’impôt sur le revenu en même temps que les cotisations sociales. En tant que confiseur-glacier, vous êtes un artisan percevant des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), votre taux du versement libératoire de l'impôt s’élève alors à 1% du montant de votre chiffre d’affaires.
 Bon à savoir : Vous pouvez bénéficier d’une gestion simplifiée de votre comptabilité sur Espace Auto-Entrepreneur : découvrez notre logiciel comptable conçu spécialement pour les auto-entrepreneurs. Gérer facilement mon auto-entreprise !

Le confiseur-glacier auto-entrepreneur en bref

Faites-vous accompagner par Espace Auto-Entrepreneur dans toutes vos démarches pour bénéficier d’un suivi personnalisé : constitution du dossier, vérification des pièces justificatives, conseils et bien plus encore ! Découvrez nos offres !

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes !

01 86 76 72 72

Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Prix d'un appel local