aides européennes pour les micro-entreprises

07/02/2020   Informations utiles  

Saviez-vous qu’il est possible de bénéficier d’aides à plusieurs niveaux pour la création ou le développement de votre micro-entreprise ?

Prenons un exemple simple. L’Europe peut s’engager pour vous. Comment ? Deux moyens existent essentiellement.

Le premier est par le biais de subventions. L’Union Européenne dispose d’un budget de 960 milliards d’euros qui s’étale sur une période de 6 ans, depuis 2014 jusqu’à aujourd’hui. Ces subventions se déclinent sous forme de garantie, de prêts ou d’investissements. Elles s’insèrent dans le cadre d’un programme baptisé « Horizon 2020 » et qui comporte trois axes : scientifique, industriel et défis de société, suivant le domaine d’activité des entreprises concernées.

Le second passe par les marchés publics.  Ils concernent la fourniture de services,  de bien ou de tout autre travail tel,  des prestations de conseils, des rédactions de dossiers, des préparations de conférences… L’attribution se fait par le biais d’appels d’offres. Ces marchés publics peuvent être consultés sur les sites dédiés.

Ceci est au niveau européen. Sur le plan national, nous avons évoqué dans un article précédent, les différentes aides possibles : ACRE (Aide aux Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise), l’ARE (Allocation de Retour à l’Emploi), l’ARCE (Aide à la Reprise ou Création d’Entreprise)…

Affinons notre recherche. Au niveau régional, quelles sont les aides possibles ?

Il existe des dispositifs pour accompagner les entreprises. Vous pouvez également préparer divers concours qui vous permettront, si vous êtes lauréat, de bénéficier d’aides financières ou concrètes. Le plus simple est de vous rapprocher de votre conseil régional pour avoir plus d’informations.

Enfin, au niveau départemental, outre l’exonération de CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) la première année, il existe également des aides au niveau des CCI locales. Là encore, le mieux est de vous renseigner.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *