OuiBoss

OuiBoss

OuiBoss est une plateforme de mise en relation qui s’adresse aux travailleurs indépendants, aux TPE/PME, mais aussi aux particuliers. Créée en 2017, cette plateforme se présente comme le premier moteur de recherche et plateforme de mise en relation dédiée à l’économie locale, favorisant ainsi les services de proximité.

Conscients de la difficulté des indépendants et des TPE/PME à gagner en visibilité, les créateurs de OuiBoss ont pour ambition de mettre à disposition un espace offrant une visibilité et une liberté accrue pour les indépendants, les petites entreprises et notamment les auto-entrepreneurs.

De plus, OuiBoss est l’une des rares plateformes de mise en relation permettant de rechercher des profils sans inscription, sans intermédiaires et sans commissionnement. La mise en relation est ainsi totalement gratuite.

À qui s’adresse OuiBoss ?

Sur la plateforme OuiBoss, chacun peut proposer ses produits et services, à la seule condition d’avoir les compétences pour les réaliser et honorer les demandes des clients. Les membres peuvent donc être des professionnels ou des particuliers. Les professionnels sont d’ailleurs marqués d’un badge “pro” bleu sur leur profil.

Ainsi, OuiBoss accueille toutes sortes d’entrepreneurs indépendants, consultants, artisans, freelances, auto-entrepreneurs et petites entreprises (de moins de 10 salariés) de tous secteurs d’activité et sous tous statuts. Les membres éligibles peuvent ainsi créer un profil, gratuitement et sans aucune commission, devenant ainsi des “ Bosseurs “.

Voici des exemples d’activités figurant sur la plateforme OuiBoss :

Comment fonctionne la plateforme OuiBoss ?

OuiBoss fonctionne principalement via son moteur de recherche. Celui-ci propose deux affichages :

  • keyboard_double_arrow_right
    L’affichage des “ Bosseurs ” (destiné aux clients) : contenant les profils des freelances mentionnant leur activité et leur domaines d’expertise ;
  • keyboard_double_arrow_right
    L’affichage des missions (destiné aux freelances) : contenant les annonces des entreprises ou particuliers exprimant leurs besoins.

Ainsi, les auto-entrepreneurs peuvent à la fois répondre aux annonces émises par les clients ou se faire directement contacter par ces derniers grâce au double affichage du moteur de recherche.

Si la candidature du freelance est retenue ou si un client lui propose une mission/une commande, un message lui est envoyé via la messagerie de la plateforme et par mail afin de l’en informer.

Via cette messagerie ou directement par mail s’il le souhaite, le freelance négocie les conditions de la mission ou de la commande ainsi que les modalités de règlement :

  • keyboard_double_arrow_right
    Le délai de paiement ;
  • keyboard_double_arrow_right
    Les acomptes éventuels ;
  • keyboard_double_arrow_right
    Le moyen de paiement.

Le micro-entrepreneur est ainsi libre de négocier sa mission comme il le souhaite, sans intermédiaire et sans que la plateforme ne lui impose une quelconque contrainte relative au délai ou au moyen de paiement. Celà dépend exclusivement des négociations entre l’indépendant et son client.

Une fois la mission réalisée, il est possible pour l’auto-entrepreneur et pour le client de soumettre un commentaire sur son expérience et d’évaluer la prestation.

lightbulb Bon à savoir

Certaines prestations à domicile de service à la personne peuvent être réglées au moyen du chèque CESU. Toutefois, il existe certaines conditions à respecter pour pouvoir accepter ce type de chèques. Vous trouverez toutes les infos dans notre article dédié à ce sujet.

S’inscrire sur la plateforme OuiBoss : démarches et documents obligatoires

Afin de proposer des produits et services sur la plateforme OuiBoss, la première étape consiste à créer un profil Bosseur ”.

Il suffit simplement de suivre le formulaire d’inscription et de renseigner les informations demandées :

  • keyboard_double_arrow_right
    Nom, prénom ;
  • keyboard_double_arrow_right
    Adresse e-mail ;
  • keyboard_double_arrow_right
    Numéro de téléphone ;
  • keyboard_double_arrow_right
    Compte Facebook ou Google.

Ce sont les seules informations obligatoires.

lightbulb Bon à savoir

Pour rappel, tout travail rémunéré doit être déclaré afin d’être conforme à la loi. Si vous recevez des paiements de façon récurrente de la part d’une plateforme de mise en relation, il serait intéressant d’ouvrir une structure juridique en auto-entreprise. Espace Auto-Entrepreneur vous accompagne dans cette démarche ! Découvrez nos offres.

Une fois cette première étape accomplie, votre profil est créé et il vous sera demandé de renseigner davantage d’informations sur votre métier ainsi que les produits ou services que vous proposez.

Il est recommandé d’ajouter le maximum d’informations pour augmenter l’attractivité de votre profil et ainsi maximiser les chances de vous faire contacter par des clients.

Il est possible d’y ajouter votre parcours, vos expériences ou encore vos formations et certifications. Il existe également un espace dédié au portfolio ou à vos réalisations et un catalogue de vos prestations et produits avec des tarifs correspondants.

Après votre inscription, un membre de l’équipe de OuiBoss prendra contact avec vous afin de vous accompagner dans l’optimisation de votre profil, selon votre métier et votre secteur d’activité.

edit À noter

OuiBoss n’exige aucun document légal pour pouvoir réaliser des missions, puisque le client et le professionnel sont librement mis en contact. Il ne tient qu’au client d’exiger les documents légaux correspondants.

Le coût du service OuiBoss

Il existe actuellement deux offres sur OuiBoss :

  • keyboard_double_arrow_right
    L’offre Freemium : entièrement gratuite, cette offre est idéale pour se lancer sur la plateforme. En créant un profil, vous ferez partie de l’annuaire de OuiBoss et augmenterez ainsi votre visibilité. Cette offre est gratuite et surtout sans commission.
  • keyboard_double_arrow_right
    L’offre Premium : (sera disponible courant 2022) est un abonnement mensuel à hauteur de 11,90€ TTC/mois. Qui, selon OuiBoss, offrira plus de possibilités sur la plateforme. L’abonnement sera sans engagement et sans commission.

De ce fait, OuiBoss ne prélève aucune commission sur les missions ou commandes réalisées et ne propose, pour l’instant, aucune offre payante. Toutefois, la plateforme annonce lancer une nouvelle offre courant 2022.

Les atouts de OuiBoss

  • keyboard_double_arrow_right
    Avoir un profil référencé sur les moteurs de recherche : OuiBoss est un réseau accessible à tous, sans inscription. Cela signifie que votre profil est à la fois référencé sur le moteur de recherche de OuiBoss mais aussi sur les autres moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant etc.).
  • keyboard_double_arrow_right
    Rejoindre une plateforme conçue pour tous les entrepreneurs : quel que soit le statut juridique, tous les indépendants et petites entreprises peuvent s’inscrire sur OuiBoss. Grâce à la création de votre profil et l’espace mis à disposition, il est possible de mettre en valeur ses produits ou services rapidement et facilement.
  • keyboard_double_arrow_right
    Bénéficier d’un outil de prospection : en tant qu’auto-entrepreneurs, vous aurez forcément besoin de prospecter pour trouver de nouveaux clients. Grâce à OuiBoss, il est possible de partager son profil sur les réseaux sociaux (Linkedin, Instagram, Facebook, Twitter), sur votre site Internet le cas échéant ou encore dans la signature de votre mail, par exemple.
  • keyboard_double_arrow_right
    Rejoindre une communauté engagée : être travailleur indépendant signifie également avoir besoin d’un bon réseau de contacts. Sur OuiBoss vous faites partie d’un réseau d’indépendants avec qui il est possible d’échanger, de trouver des missions ou de découvrir les prochains profils qui contriburont à votre réussite.
  • keyboard_double_arrow_right
    Échanger librement et sans intermédiaire : OuiBoss est une solution totalement gratuite. L’indépendant est libre d’indiquer ses prix et ses conditions d’exercice. Si un client vous contacte, vous pouvez échanger directement, librement et sans intermédiaire. Ainsi, aucune commission n’est prélevée sur les missions freelance.

Si vous souhaitez trouver de nouveaux clients et développer votre activité d’auto-entrepreneur, OuiBoss pourrait servir de tremplin pour votre business. La plateforme offre un espace libre et gratuit pour les auto-entrepreneurs afin de booster leur visibilité. En complément, il serait intéressant de s’inscrire sur des plateformes similaires telles que Freelance.com ou encore la Crème de Crème. Il ne vous reste plus qu’à franchir le pas !

star star star star star
L'accompagnement dans la procédure est très satisfaisant, la réponse est rapide et précise. J'ai été accompagné par un conseiller qui a été à l'écoute de mes besoins. Je recommande !

le 09/08/2023

star star star star star
J'ai été très bien accompagnée tout au long de mon auto-entrepreneuriat ! Le suivi est très bon, les réponses aux mails sont toujours très claires et rapides. Je recommande !

le 15/11/2023

star star star star star
Rapide efficace, Rien à redire

le 01/11/2023

star star star star star
Très professionnel et écoute. Conviens parfaitement à mon projet. Je recommande. Cordialement

le 15/11/2023

star star star star star
Très satisfait par la prestation

le 31/05/2023