Categories
Lancement de mon entreprise

10 conseils pour lancer une micro-entreprise en parallèle d'un emploi salarié

Publié le 26/02/2024
10 conseils pour lancer une micro-entreprise en parallèle d'un emploi salarié

Vous souhaitez lancer votre propre business, tout en profitant du cadre sécurisé du salariat ? C’est tout à fait possible, grâce au statut de la micro-entreprise. Néanmoins, votre réussite dépendra de votre capacité à maintenir une discipline et une organisation irréprochable. Voici nos 10 conseils pour lancer votre micro-entreprise en parallèle d’un emploi salarié. 

1. Vérifiez la compatibilité avec votre emploi salarié

Avant de lancer votre micro-entreprise, il est important de vérifier que l’activité que vous souhaitez exercer est compatible avec votre emploi salarié. D’un point de vue légal, certaines clauses comme la clause d'exclusivité ou de non-concurrence peuvent vous interdire de cumuler une activité d’auto-entrepreneur avec votre emploi actuel. Donc, consultez votre contrat de travail en amont, pour vous assurer que vous en avez légalement le droit.

De même, dans un souci de transparence, pensez à informer votre employeur de votre volonté de créer une micro-entreprise et d’obtenir le statut d’auto-entrepreneur. Il finira sans doute par l’apprendre tôt ou tard, donc il vaut mieux que ce soit par vous. 

Lire aussi : Salarié et auto-entrepreneur : c’est possible !

2. Définissez vos objectifs

La seconde étape est de définir vos objectifs. Il est important d’avoir une vision claire de ce que vous souhaitez accomplir en vous lançant à votre compte en parallèle d’une activité salariée.

Voici des exemples d’objectifs courants : 

  • keyboard_double_arrow_right

    Générer un complément de revenu ; 

  • keyboard_double_arrow_right

    Accroître votre notoriété dans votre secteur d’activité ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Booster votre employabilité ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Développer de nouvelles compétences ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Trouver vos premiers clients avant de quitter votre emploi salarié ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Profiter du cadre sécurisant du salariat pour tester votre idée de business. 

Vous pouvez choisir plusieurs objectifs, tant que vous avez une vision claire de ce que vous souhaitez accomplir en devenant auto-entrepreneur salarié.

3. Élaborez un plan d’action

Ensuite, pour réussir à atteindre vos objectifs, il va falloir élaborer un plan d’action concret, avec les actions à mettre en place sur les 3, 6, 12 prochains mois. Concrètement, il s'agit d’une feuille de route, où vous listerez les grandes étapes de votre projet entrepreneurial, de la construction de votre offre, à la promotion et à la vente de celle-ci.

Par exemple, si votre objectif est de créer une activité parallèle pour générer un complément de revenu et booster votre employabilité, vous pourrez mettre en place les actions suivantes :

  • keyboard_double_arrow_right
  • keyboard_double_arrow_right

    Développement de votre marque personnelle sur Linkedin (création de contenu, communication régulière, etc) ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Création d’une mini-formation dans votre domaine d’expertise ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Lancement et promotion de votre formation sur LinkedIn.

Lire aussi : Reconversion : Comment quitter son travail pas à pas et devenir auto-entrepreneur ?

4. Fixez-vous des horaires de travail

Pour réussir à concilier deux activités professionnelles en même temps, il n’y a pas de secret : il va falloir travailler. Et ce, beaucoup plus que vos collègues et amis salariés. Pour rester constant et régulier, il est important d’avoir une routine stricte. Nous vous conseillons de définir des horaires de travail dédiés au développement de votre activité d’auto-entrepreneur. Cela vous aidera à être plus discipliné et à tenir vos efforts dans le temps.

Vous pouvez par exemple, travailler sur votre business entre 17h et 20h chaque soir après le travail ou y dédier un jour dans le week-end. Adaptez les horaires en fonction de vos besoins, de vos impératifs, mais également des sacrifices que vous êtes prêts à faire. 

Pensez également à aménager un espace de travail agréable et confortable, qui vous aidera à maintenir votre productivité à la maison. 

Lire aussi : Freelance : 10 conseils pour rester productif quand on travaille de chez soi

5. Utilisez des outils de productivité et d’organisation 

Pour développer votre activité en micro-entreprise à côté d’un job salarié, sans finir en burn-out, l’organisation est la clé.

Il existe de nombreux outils de productivité et d’organisation, qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de manière plus efficiente. Certains permettent même d’automatiser les tâches récurrentes pour gagner du temps précieux.

Nous vous conseillons d’adopter au minimum un outil de gestion de projet. Ces outils permettent notamment de visualiser, de planifier et d’organiser vos tâches plus facilement.. 

Il existe de nombreux logiciels gratuits ou à faible coût (une dizaine d’euros par mois). On peut notamment citer Notion, Trello, ou encore Asana.

Lire aussi : Auto-entrepreneur : 9 outils de gestion de projet

 

6. Mettez l'accent sur la qualité, pas sur la quantité

En tant qu’auto-entrepreneur salarié, votre temps est précieux et limité. Cela signifie que vous ne pourrez pas faire tout ce que vous avez en tête. Vous allez devoir faire des choix et prioriser.

Pour travailler efficacement et éviter de vous disperser, nous vous conseillons de mettre l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité. Il vaut mieux avoir un petit nombre de produits ou services bien développés qu'une large gamme qui ne répond pas parfaitement aux attentes de vos clients.

Ce concept doit aussi s’appliquer à votre stratégie marketing : il vaut mieux concentrer votre énergie sur un canal ou un outil (comme le développement d’un site web ou d’un réseau social par exemple) que d’essayer d’être partout à la fois. 

7. Informez votre réseau

Pour lancer votre micro-entreprise tout en étant salarié, n'oubliez pas de jouer la carte du réseau. Cela ne signifie pas seulement en parler autour de vous de manière informelle. Il s’agit de solliciter le soutien et l’aide directe de vos contacts.

Commencez par informer votre cercle privé (amis proches, famille, connaissances) puis communiquez dans votre sphère professionnelle. Postez sur vos réseaux sociaux, envoyez un message privé à ceux que vous connaissez pour leur parler de votre projet. Vous pouvez même organiser un petit événement pour marquer le coup. Grâce à cette stratégie, vous augmentez vos chances de décrocher vos premières opportunités, de collaborer et de trouver vos premiers clients.

Lire aussi : Auto-entrepreneur : 7 conseils pour développer son réseau professionnel

8. Construisez votre marque

Pour augmenter l’attractivité de votre micro-entreprise, nous vous conseillons de construire votre marque le plus tôt possible. Cela comprend le choix d'un nom pour votre micro-entreprise, d’un logo, d’un univers graphique et visuel ainsi qu’une présence en ligne qui reflète votre proposition de valeur.

Si vous vendez des services en tant que prestataire ou freelance, tournez-vous plutôt vers la construction d’une marque personnelle. En marketing, on parle de personal branding, qui consiste à incarner votre propre marque en tant qu’individu. Votre communication sera basée sur vos valeurs, votre personnalité ainsi que votre positionnement.

9. Utilisez le marketing digital 

En 2024, le marketing digital est le meilleur moyen pour tester votre idée et atteindre votre public cible rapidement. Les réseaux sociaux, le blogging, et le marketing par e-mail peuvent être des moyens efficaces de promouvoir vos services/produits avec un budget limité. Mais ils doivent être utilisés de manière régulière et continue pour obtenir des résultats satisfaisants et durables.

Il existe également des approches plus directes comme la publicité digitale. Si vous commencez à faire de la publicité dès le lancement de votre activité, cela peut vous permettre d’obtenir des retours directs sur ce que vous proposez. De plus, c’est un excellent moyen pour trouver rapidement vos premiers clients.

10. Faites attention à votre équilibre vie pro / vie perso

Lancer une micro-entreprise, parallèlement à un emploi salarié, peut être une aventure extrêmement enrichissante et motivante. Cependant, cumuler deux emplois peut être éprouvant, que ce soit mentalement et/ou physiquement. 

Si vous ne faites pas attention, la surcharge de travail, le stress quotidien et toutes les responsabilités de la vie adulte peuvent vous mener droit au burn-out. Il est donc important d’adopter quelques bonnes routines et habitudes, afin de préserver votre santé sur le long terme.

Voici quelques recommandations pour maintenir un meilleur équilibre équilibre vie pro / vie perso

  • keyboard_double_arrow_right

    Fixez-vous des limites claires ; 

  • keyboard_double_arrow_right

    Prenez de vraies vacances (plusieurs fois par an) ; 

  • keyboard_double_arrow_right

    Dormez suffisamment (idéalement 8 h/nuit si possible !) ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Déléguez ou automatisez les tâches à faible valeur ajoutée ; 

  • keyboard_double_arrow_right

    Gardez une activité physique régulière ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Déconnectez complètement au minimum un jour par semaine ; 

  • keyboard_double_arrow_right

    Si possible, négociez un aménagement de votre contrat de travail (télétravail partiel, contrat à temps partiel) pour mieux concilier vos deux activités. 

Avec ces 10 conseils en tête, vous êtes prêts à lancer votre micro-entreprise en parallèle de votre emploi salarié. N’oubliez pas de prendre votre temps et d’apprécier chaque étape du processus. Bonne réussite dans cette nouvelle aventure !

star star star star star
un service excellent merci .

le 23/08/2023

star star star star star
j ai eu de très bon contact avec les conseillers,tous mes questions ont été clairement répondue. Je suis ravie d avoir découvert ce site

le 24/05/2023

star star star star star
L'accompagnement dans la procédure est très satisfaisant, la réponse est rapide et précise. J'ai été accompagné par un conseiller qui a été à l'écoute de mes besoins. Je recommande !

le 09/08/2023

star star star star star
très bon site, accueil et réactivité au top

le 27/12/2023

star star star star star
Le tout pour un prix défiant toute concurrence Je recommande 100%

le 13/12/2023

chevron_right Espace Auto-Entrepreneur

/

Blog

/

10 conseils pour lancer une micro-entreprise en parallèle d'un emploi salarié