Categories
expand_more
Ma reconversion professionnelle

Reconversion dans l'esthétique : 10 étapes pour créer votre micro-entreprise

Publié le 16/12/2024
Reconversion dans l'esthétique : 10 étapes pour créer votre micro-entreprise

Votre rêve est de travailler dans le secteur de la beauté ? Le secteur de l’esthétique offre une multitude d’opportunités enrichissantes pour une reconversion réussie. Grâce au régime de la micro-entreprise, vous pouvez démarrer votre activité simplement et devenir votre propre patron. Découvrez, en 10 étapes, comment réussir votre reconversion professionnelle dans l’esthétique.

Pourquoi se reconvertir dans l’esthétique ?

Le secteur de l’esthétique attire chaque année de nombreux professionnels en quête de reconversion professionnelle. Pourquoi ? Parce qu’il allie travail manuel, relationnel et créativité. De plus, les métiers dans ce domaine sont très variés, accessibles à tous, et offrent la possibilité de se lancer à son compte pour plus de flexibilité. 

Les métiers de l’esthétique accessibles en micro-entreprise

Porté par les tendances beauté mises en avant sur les réseaux sociaux, le secteur de l’esthétique connaît une forte demande, notamment pour les services d’esthéticiennes à domicile. Cela représente une excellente opportunité pour les personnes en reconversion professionnelle. Voici quelques exemples de métiers à exercer en micro-entreprise :

Ces professions permettent de travailler en indépendant et nécessitent un faible investissement de départ. 

edit À noter

Le statut d'auto-entrepreneur convient mal à la création d'un salon de beauté. Les investissements élevés (local, matériel, stock, etc.) et les plafonds de chiffre d'affaires, combinés à l'absence de déduction des charges, rendent ce modèle peu viable. Cependant ce statut est parfaitement adapté à une activité à domicile. 

10 étapes pour réussir votre reconversion dans l’esthétique

Sans plus attendre, voici les 10 étapes à suivre pour réussir votre reconversion professionnelle dans l’esthétique. 

keyboard_arrow_right1. Définissez vos objectifs professionnels

La première étape de toute reconversion professionnelle réussie est de  définir vos objectifs professionnels en vous posant les questions suivantes :

  • keyboard_double_arrow_right

    Souhaitez-vous ouvrir un salon, travailler à domicile ou proposer des services aux domiciles de vos clients ?

  • keyboard_double_arrow_right

    Quels revenus espérez-vous générer au bout d’un an ? Et au bout de 3 ans ?

  • keyboard_double_arrow_right

    Combien d’heures par semaine souhaitez-vous consacrer à votre activité ?

  • keyboard_double_arrow_right

    Quelles sont les étapes à suivre pour atteindre vos objectifs (quitter votre travail, vous former, etc.) ?

Ces objectifs vous permettront de mieux structurer votre projet et de vous fixer des étapes claires.

Lire aussi : Reconversion : Comment quitter son travail pas à pas et devenir auto-entrepreneur ?

keyboard_arrow_right2. Choisissez votre spécialisation

Le secteur de l’esthétique est vaste. Identifiez le métier qui vous correspond le mieux en fonction de vos appétences, de la demande du marché et de vos compétences. 

Ne soyez pas trop généraliste ! Cibler un domaine précis (par exemple : prothésiste ongulaire spécialisée dans les poses américaines) permet d’attirer une clientèle de niche et de vous démarquer de la concurrence.

keyboard_arrow_right3. Formez-vous pour acquérir les compétences nécessaires

Pour créer sa micro-entreprise, une esthéticienne doit justifier de qualifications spécifiques. Trois voies sont possibles : 

  • keyboard_double_arrow_right

    Obtenir un CAP esthétique cosmétique parfumerie (2 ans après le collège) ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Obtenir un diplôme équivalent ou supérieur (Brevet Professionnel, Bac Pro ou BTS dans le domaine) ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Justifier de 3 ans d'expérience en institut. Il sera alors nécessaire d’obtenir une attestation de qualification professionnelle. Celle-ci s'obtient auprès de la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) sur présentation de votre expérience.

En complément d’un diplôme obligatoire, il est possible de suivre des formations courtes pour acquérir des compétences plus spécifiques (nail art, extensions de cils, soins du visage, etc.). 

lightbulb Bon à savoir

Le métier de prothésiste ongulaire n’est pas réglementé pour le moment. Il est donc possible d’y accéder en micro-entreprise, sans justifier d’un diplôme d'État, et à condition de ne pas pratiquer de prestations de manucures. 

keyboard_arrow_right4. Investissez dans le matériel nécessaire

Selon votre spécialisation, il vous faudra investir dans du matériel et des équipements adaptés. Voici des exemples d’équipements à prévoir : 

  • keyboard_double_arrow_right

    Table de soins, lampe LED, limes et gels pour les ongles ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Cire chaude ou froide, bandes de cire et spatules en bois ; 

  • keyboard_double_arrow_right

    Produits cosmétiques professionnels et outils de maquillage ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Mallette de transport pour les déplacements à domicile. 

Un matériel de qualité sera non seulement un gage de professionnalisme, mais aussi une garantie pour fidéliser votre clientèle. 

keyboard_arrow_right5. Élaborez votre offre de services

Définissez les prestations que vous souhaitez proposer et fixez vos tarifs en fonction :

  • keyboard_double_arrow_right

    De votre expertise et de votre formation ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Votre stratégie commerciale, qui peut inclure des prix compétitifs ou haut de gamme ; 

  • keyboard_double_arrow_right

    Des prix pratiqués dans votre région ;

  • keyboard_double_arrow_right

    De vos coûts (matériel, déplacement, etc.).

Mettez en avant des prestations phares ou des forfaits attractifs pour séduire rapidement vos premiers clients.

keyboard_arrow_right6. Créez votre micro-entreprise

Le régime de la micro-entreprise est idéal pour démarrer dans l’esthétique grâce à sa gestion simplifiée. Inscrivez-vous sur le guichet unique de l’INPI et obtenez votre SIRET en quelques semaines. Ce statut vous permet de facturer vos prestations en toute légalité tout en bénéficiant d’un régime fiscal avantageux.

lightbulb Bon à savoir

Espace Auto-Entrepreneur vous permet de débuter votre activité simplement et rapidement. Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier d’une prise en charge de votre dossier sous 24h et obtenir l’assistance de nos spécialistes en cas de besoin. 

keyboard_arrow_right7. Obtenez votre carte d’artisan ambulant 

L’esthéticienne à domicile est considérée comme artisan ambulant si elle est amenée à travailler en dehors de la commune de domiciliation de sa micro-entreprise. Si vous êtes dans ce cas, une demande de carte d'artisan ambulant doit être faite auprès de la Chambre de métiers et de l’artisanat de votre département. Il faudra soumettre le Cerfa 14022 (Déclaration préalable pour l'exercice d'une activité ambulante) et payer 30 €. La carte est valable 4 ans et est renouvelable.

keyboard_arrow_right8. Réalisez le Stage de préparation à l’installation (SPI)

En tant que professionnel de l’esthétique, votre activité est de nature artisanale. Votre CFE (centre des formalités des entreprises est la CMA) compétent est la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA).

La CMA propose un stage de préparation à l'installation (SPI) qui n’est désormais plus obligatoire. Cependant, nous vous conseillons vivement de le suivre afin d’acquérir toutes les bases nécessaires à la gestion de votre activité de micro-entrepreneur (comptabilité, déclaration de chiffre d’affaires, formalités administratives, etc.). Le SPI coûte environ 200 € pour une durée de 30 heures sur 4 à 5 jours.

keyboard_arrow_right9. Développez votre présence en ligne

Bien que le bouche à oreille soit un outil puissant, une visibilité en ligne est également indispensable pour avoir un flux de clients continu. 

Instagram et TikTok sont les principaux réseaux sociaux à exploiter dans votre domaine pour partager vos réalisations et attirer de nouveaux clients. Partagez des conseils beauté, des tutos et des avant-après pour renforcer votre crédibilité.

Un site internet bien référencé peut également vous aider à attirer des clients. Cependant, celui-ci est loin d’être obligatoire. Vous pouvez aussi bien créer une page Google My Business et vous inscrire sur des plateformes comme Planity ou Wecasa pour faciliter les prises de rendez-vous.

keyboard_arrow_right10. Fidélisez votre clientèle

Dans le secteur de l'esthétique, la satisfaction client est primordiale : une clientèle fidèle garantit des revenus réguliers et durables.

Proposez des avantages exclusifs pour vos clients réguliers, comme des offres promotionnelles, des cartes de fidélité, ou des petites attentions lors de vos visites (échantillons, remises pour les anniversaires, etc.).

Pour maintenir l’engagement de vos clients, restez actif sur les réseaux sociaux. Partagez vos actualités, les transformations de vos clients et récoltez un maximum d’avis et de recommandations. 

Pour conclure, se reconvertir dans l’esthétique est un projet exigeant, mais les perspectives sont nombreuses pour les personnes qui s’investissent pleinement. Avec du temps, de l’assiduité et une vraie passion pour votre métier, vous pourrez développer une activité épanouissante et viable. Prêt(e) à franchir le cap ? Suivez ces 10 étapes pour créer votre micro-entreprise dans l’esthétique. Bonne réussite dans cette nouvelle aventure !

star star star star star
Très bon suivi, complet et professionnelle ! Je recommande vivement

le 01/05/2024

star star star star star
Simple, ludique, efficace

le 24/04/2024

star star star star star
merci de m'avoir accompagné dans mon création d'entreprise aussi bien avec les différentes question que j'ai pu avoir et aussi dans les différentes formalité que j'avais à faire. cordialement

le 01/05/2024

star star star star star
Rien à dire. Parfait

le 04/12/2024

star star star star star
La plate-forme est très facile à utiliser, les indications sont très claires pour éditer ses factures.

le 01/05/2024

chevron_right Espace Auto-Entrepreneur

/

Blog

/

Reconversion dans l'esthétique : 10 étapes pour créer votre micro-entreprise