Vous rêvez d’exercer un métier en phase avec vos valeurs et d'aider d'autres personnes à se sentir mieux dans leur corps et leur esprit ? Une reconversion professionnelle dans le secteur du bien-être est toujours possible ! Grâce au régime de la micro-entreprise, se lancer à son compte n’a jamais été aussi facile. Voici les 10 étapes pour créer votre micro-entreprise dans le bien-être.
L’industrie du bien-être est en plein épanouissement et offre une grande variété d'options pour les personnes en reconversion professionnelle. Voici quelques métiers possibles :
Professeur de yoga / pilates ;
Réflexologue ;
La majorité de ces activités peuvent être pratiquées à votre compte et sont parfaites pour changer de métier. Des formations courtes existent, cependant votre passion et votre intérêt pour la discipline feront toute la différence.
Entamer une reconversion professionnelle pour se lancer en indépendant est un processus qui demande réflexion, préparation et détermination. Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, voici les 10 étapes à suivre pour créer votre micro-entreprise dans le bien-être.
Avant de vous lancer dans le long processus qu’est la reconversion professionnelle, il est important de trouver le métier qui vous correspond. Peut-être avez-vous déjà réfléchi à une activité qui vous passionne et que vous souhaitez transmettre, ou peut-être hésitez vous entre plusieurs activités ? Faire un bilan de compétences peut vous aider à y voir plus clair. Votre nouvelle activité doit être en adéquation avec vos envies, vos appétences et vos aspirations.
Il est temps de réfléchir à la manière dont vous allez quitter votre emploi actuel pour suivre vos rêves. Chaque reconversion professionnelle est unique, et il existe de nombreuses manières de faire cette transition. Voici quelques options à considérer en fonction votre situation personnelle :
Demander à passer en temps partiel pour développer votre activité en auto-entrepreneur tout en gardant une source de revenus régulière ;
Négocier une rupture conventionnelle avec votre employeur pour créer votre activité pendant votre chômage ;
Vous reconvertir dans le cadre d’un plan de départ volontaire (PDV) ;
Démissionner de votre job actuel.
Lire aussi : Reconversion : Comment quitter son travail pas à pas et devenir auto-entrepreneur ?
Pour acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires à la pratique de votre futur métier, il est indispensable de vous former. En effet, bien que la majorité des activités du bien-être ne soient pas réglementées (ne nécessitent pas de diplôme), nous vous recommandons de vous former pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.
De nos jours, il existe de nombreuses options pour vous former : formations longues et courtes, en ligne ou en présentiel. Si vous avez besoin d’obtenir un financement, assurez-vous que votre formation soit éligible au CPF ou prise en charge par France Travail.
Lire aussi : Devenir auto-entrepreneur : comment se former pour réussir ?
Décider de changer de métier en vous formant ne suffit malheureusement pas à garantir la solidité de votre projet. L’ étude de marché est un outil précieux pour les futurs entrepreneurs : il permet d'évaluer la pertinence de votre projet selon des critères tels que la concurrence, l’environnement, l’offre et la demande.
Pour obtenir un maximum de données, il est nécessaire de faire des enquêtes de terrain et des questionnaires, également appelées données primaires. En parallèle, vous pouvez faire des recherches via Internet, les réseaux sociaux, et les instituts officiels comme l’Insee. Ce type de données sont appelées des données secondaires.
Votre projet se précise ? Vous êtes prêt à vous implanter et partir à la recherche de vos premiers clients ? Il est temps de créer votre micro-entreprise !
En 2024, devenir micro-entrepreneur n’a jamais été aussi simple : la démarche est entièrement dématérialisée et accessible en quelques clics. Pour déclarer votre début d’activité, deux choix s’offrent à vous :
Utiliser la plateforme e-Procédures déployée par l’INPI pour centraliser les différentes démarches de création d’entreprise ;
Passer par le service d’Espace Auto-entrepreneur, pour une inscription simplifiée, un accompagnement personnalisé et un traitement accéléré de votre dossier.
Un autre élément important à prendre en compte avant de vous lancer est le choix de votre lieu d’exercice. L’espace dans lequel vous accueillez vos clients doit être agréable et facilement accessible pour vos clients. Selon la nature de votre activité, vos préférences, et votre budget de départ, vous pouvez choisir d’ exercer à votre domicile ou en cabinet. Il est possible de partager des locaux avec d’autres professionnels du bien-être dans un cabinet pluridisciplinaire, ou de louer un local privé. Se déplacer au domicile de vos clients est également une option accessible et qui générera peu de frais.
Certaines activités du bien-être peuvent nécessiter l’obtention d’une assurance de responsabilité civile professionnelle (également appelée RC Pro). Elle protège juridiquement l’auto-entrepreneur des dégâts involontaires qu’il pourrait causer durant l’exercice de son activité.
Par exemple : un élève se blesse pendant votre cours de yoga et porte plainte contre vous pour négligence. Dans cette situation l'assurance RC Pro prend en charge les frais de défense juridique et les indemnités éventuelles. Comme le dit le célèbre adage : mieux vaut prévenir que guérir !
Avant de commencer à vendre vos services, il est important de bien définir votre grille tarifaire. Essayez de fixer des tarifs justes en prenant en compte les prix pratiqués par la concurrence, votre rémunération souhaitée, vos charges, et votre positionnement.
Vous n’avez aucune idée de comment tarifer vos services ? Rassurez-vous, vos prix ne sont pas définis : vous allez les ajuster progressivement en les confrontant au marché. Vous pouvez adopter la stratégie de fixer des tarifs compétitifs (plus bas que la concurrence) pour le lancement de votre activité, et les faire évoluer lorsque vous aurez gagné en expérience.
Une fois que vous avez effectué toutes les démarches pour vous installer à votre compte, il est temps de trouver vos premiers clients. Pour cela, envisagez une stratégie de communication pour augmenter votre visibilité et attirer des personnes qui sont à la recherche de vos services.
Voici quelques stratégies pour communiquer efficacement sur votre activité :
Créez une fiche Google My Business pour améliorer votre référencement local ;
Créer un site web pour détailler vos services et adoptez une stratégie de contenue pour améliorer votre référencement naturel (SEO) ;
Soyez actif sur un ou plusieurs réseaux sociaux en communiquant sur vos offres et en partageant les coulisses de votre activité ;
Faites de la publicité en ligne ;
Déposez des flyers dans les boîtes aux lettres ou boutiques locales ;
Participez à des salons, à des rencontres et conférences bien-être pour agrandir votre réseau professionnel.
Pour développer votre micro-entreprise de manière pérenne, il est important d’avoir un flux de clients réguliers. Cela vous permettra de mieux gérer votre trésorerie et de vous concentrer sur votre cœur de métier.
En tant que professionnel du bien-être, la qualité du service que vous apportez à vos clients est déterminante dans le processus de fidélisation. Soyez à l’écoute, empathique, et proposez des accompagnement sur-mesure. Aussi, n’hésitez pas à proposer des cartes de réduction, des offres ou des packs de 5 à 10 séances afin d’encourager vos clients ponctuels à revenir et les fidéliser.
le 03/01/2024
le 01/05/2024
le 03/01/2024
le 08/05/2024
le 14/02/2024
/
Blog/
Reconversion : 10 étapes pour créer votre micro-entreprise dans le bien-être
© 2015-2024