La Ruche des Auto-Entrepreneurs

Imaginée par des auto-entrepreneurs pour des auto-entrepreneurs, La Ruche vous accompagne dans la réussite de votre activité !

Le statut d'auto-entrepreneur
Fonctionnement, chiffre d'affaires ou encore démarches administratives : retrouvez toutes les informations essentielles sur le statut d'auto-entrepreneur.
L'essentiel du statut d'auto-entrepreneur
Statut d’auto-entrepreneur : le b.a.-ba

Retrouvez toutes les informations essentielles sur le statut d'auto-entrepreneur : son fonctionnement, ses avantages et ses obligations. La micro-entreprise n’aura plus de secret pour vous !

Auto-entrepreneur : un statut avec ses avantages et ses inconvénients

Avant de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale, il est important de connaître les avantages et les inconvénients du statut d'auto-entrepreneur.

Statut d’auto-entrepreneur : les activités autorisées et exclues

Bien que le régime de la micro-entreprise soit ouvert au plus grand nombre, toutes les activités ne peuvent pas être exercées avec le statut d'auto-entrepreneur.

Auto-entrepreneur : les sigles auxquels vous pouvez être confronté

CIPAV, CFE, SSI ou encore TVA : l'activité d'auto-entrepreneur est confrontée au quotidien à de nombreux sigles et autres acronymes. Connaître leur signification et leur rôle, c'est essentiel !

Auto-entrepreneur dans les DOM-TOM : les particularités du régime

TVA, cotisations sociales, exonérations sociales… le statut d’auto-entrepreneur dans les DOM-TOM et en métropole est différent sur de nombreux points.

Le chiffre d'affaires de l'auto-entrepreneur
Le chiffre d’affaires de l’auto-entrepreneur de A à Z

En tant qu'auto-entrepreneur, vous devez respecter certaines règles en matière de chiffre d'affaires. Dans le cas contraire, vous ne pourrez plus profiter du régime.

Les plafonds de chiffre d’affaires de l’auto-entrepreneur

Pour profiter du régime de la micro-entreprise, les auto-entrepreneurs doivent respecter certains seuils de chiffre d'affaires. Découvrez les plafonds à ne pas dépasser pour 2020.

Le régime fiscal et social de l’auto-entrepreneur
Les cotisations fiscales et sociales de l’auto-entrepreneur

Cotisations sociales, CFP ou encore CFE : découvrez toutes les cotisations fiscales et sociales de l’auto-entrepreneur.

Le versement libératoire pour l’auto-entrepreneur : quésaco ?

Modifiant les modalités de calcul de l’impôt sur le revenu, le versement libératoire est intéressant pour les auto-entrepreneurs ayant des revenus élevés. Explications.

Auto-entreprise : les différences entre les BIC et les BNC

BIC ou BNC ? Une question que la plupart des auto-entrepreneurs se sont déjà posée. Pour ne plus vous tromper, découvrez quelles activités sont rattachées aux BIC et aux BNC.

Auto-entrepreneur et Cotisation foncière des entreprises : ce qu’il faut savoir

La CFE est une taxe dont le montant est défini selon la valeur locative des locaux professionnels de l’auto-entreprise. Néanmoins, les auto-entrepreneurs peuvent être exonérés de CFE.

L’imposition des auto-entrepreneurs en bref

L’auto-entrepreneur n’est pas soumis aux mêmes règles d’imposition que les salariés. Découvrez toutes les particularités de votre impôt sur le revenu.

La couverture sociale des auto-entrepreneurs
Couverture sociale de l’auto-entrepreneur : quels sont vos droits ?

Congé maternité, retraite, indemnités journalières et remboursement des dépenses de santé : découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les droits des auto-entrepreneurs en matière de couverture sociale.

Le droit aux indemnités journalières des auto-entrepreneurs

Les auto-entrepreneurs peuvent toucher des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie ou d’arrêt de travail. Cette couverture maladie est néanmoins soumise à un certain nombre de règles.

Le congé maternité des auto-entrepreneuses

Certaines règles du congé maternité sont spécifiques aux auto-entrepreneuses, notamment en ce qui concerne le montant de leurs allocations et de leurs indemnités.

Les règles comptables de l’auto-entreprise
La comptabilité de l’auto-entrepreneur en bref

Édition des factures, ouverture d’un compte bancaire, tenue d’un livre de recettes… découvrez toutes les obligations comptables de l’auto-entrepreneur.

Le fonctionnement de la TVA pour les auto-entrepreneurs

Normalement exonéré, l’auto-entrepreneur peut facturer la TVA à ses clients dans certains cas. Seuils de franchise et conséquences pour l’auto-entreprise : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Les aides et dispositifs pour les auto-entrepreneurs
Auto-entrepreneurs : les aides à la création d’activité

Exonération de cotisations, maintien des allocations ou encore accompagnement : différentes aides sont accordées aux entrepreneurs pour les soutenir dans leur activité.

L’ARCE, une aide pour les auto-entrepreneurs demandeurs d’emploi

L’ARCE, c’est une aide permettant aux demandeurs d’emploi qui créent une auto-entreprise de toucher une partie de leurs droits aux allocations chômage.

Prime d’activité et statut d’auto-entrepreneur : c’est possible !

Accordée sous certaines conditions, la prime d’activité permet aux auto-entrepreneurs aux ressources modestes de profiter d’un complément de revenus.

Les crédits alternatifs pour micro-entrepreneur

En cas d’impossibilité de souscrire un prêt bancaire traditionnel, les micro-entrepreneurs disposent de deux solutions alternatives : le microcrédit et le prêt solidaire.

Les aides pour les femmes auto-entrepreneures

À l’image de la Garantie Égalité Femmes, de nombreux dispositifs et aides existent pour encourager les femmes auto-entrepreneuses à créer et développer leur activité.

L’ACRE pour les auto-entrepreneurs

Accordée lors de la création de l’auto-entreprise, l’ACRE permet à l’auto-entrepreneur de profiter d’une exonération partielle de cotisations sociales.

L’auto-entreprise face à d’autres régimes
Auto-entreprise ou portage salarial : le comparatif

Portage salarial ou auto-entrepreneur : quel statut est le plus adapté à votre projet ? Découvrez notre comparatif pour le découvrir.

Auto-entreprise ou entreprise individuelle : notre comparatif

Auto-entreprise ou entreprise individuelle : trancher entre ces deux régimes n’est pas toujours facile. Découvrez notre comparatif pour faire le bon choix !

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *