La Ruche des Auto-Entrepreneurs

Imaginée par des auto-entrepreneurs pour des auto-entrepreneurs, La Ruche vous accompagne dans la réussite de votre activité !

La création d’une auto-entreprise
Comment créer une auto-entreprise ? De quel CFE dépend votre micro-entreprise ? Autant de questions auxquelles notre guide vous apporte les réponses.
L’inscription au régime de la micro-entreprise
Les démarches pour créer une auto-entreprise de A à Z

Interlocuteurs à contacter, procédure de déclaration et documents obligatoires : suivez le guide pour découvrir comment créer une auto-entreprise.

Le formulaire de création d’une auto-entreprise

Suivez notre guide pour remplir le formulaire de création d’une auto-entreprise, aussi appelé Cerfa P0 micro-entrepreneur, et débuter votre activité.

Tout savoir sur le numéro SIRET de l’auto-entrepreneur

Le SIRET de l’auto-entrepreneur est un code permettant d’identifier votre auto-entreprise. On fait le point sur son fonctionnement et son obtention.

Le code APE de l’auto-entreprise de A à Z

Le code APE de l’auto-entrepreneur, c’est un identifiant attribué par l’INSEE qui sert à identifier l’activité principale que vous exercez en auto-entreprise. Focus.

L’extrait K : indispensable pour l’auto-entrepreneur commerçant

Prouvant l’existence juridique de l’auto-entreprise, l’extrait K est indispensable pour tous les auto-entrepreneurs exerçant une activité commerciale.

Fermeture de son auto-entreprise : comment redevenir auto-entrepreneur ?

Vous souhaitez redevenir auto-entrepreneur après la fermeture d’une première auto-entreprise ? Découvrez comment vous y prendre.

La domiciliation de l’auto-entreprise

Domicile personnel, incubateur ou local commercial : découvrez toutes les solutions de domiciliation d’auto-entreprise qui existent et faites le bon choix pour votre activité.

Les CFE des auto-entreprises
Les Centres de formalités des entreprises des auto-entrepreneurs

L’URSSAF, la CCI et la CMA sont les trois principaux CFE dont dépendent les auto-entrepreneurs. Découvrez à quel organisme votre auto-entreprise est rattachée.

L’URSSAF : le CFE des auto-entrepreneurs libéraux

Vous exercez une activité libérale sous le régime de l’auto-entreprise ? Dans ce cas, c’est l’URSSAF qui est votre CFE et qui est votre interlocuteur dédié pour l’ensemble de vos démarches.

La Chambre de métiers et de l’artisanat : le CFE des auto-entrepreneurs artisanaux

Si vous exercez une activité artisanale sous le régime de l’auto-entreprise, vous dépendez de la CMA (Chambre de métiers et de l’artisanat). Découvrez le rôle du CFE des auto-entrepreneurs artisanaux.

La Chambre de commerce et d’industrie, le CFE des auto-entreprises commerciales

Vous exercez une activité commerciale en tant qu’auto-entrepreneur ? Dans ce cas, c’est la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) qui joue le rôle de CFE pour votre activité.

Le greffe du tribunal de commerce, le CFE des agents commerciaux en auto-entreprise

Le greffe du tribunal de commerce, c’est un organe qui joue le rôle de CFE pour tous les auto-entrepreneurs exerçant une activité d’agent commercial. Découvrez ses missions.

Le compte bancaire de l’auto-entrepreneur
La réglementation sur le compte bancaire de l’auto-entrepreneur

La réglementation est très claire : l’auto-entrepreneur a l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à son auto-entreprise à partir d’un certain montant de chiffre d’affaires.

Le choix d’un compte bancaire pour l’auto-entrepreneur

L’auto-entrepreneur a l’obligation d’avoir un compte bancaire dédié à son activité. Mais quelle solution bancaire choisir pour son auto-entreprise : un compte courant, professionnel ou en ligne ?

Les assurances de l’auto-entreprise
Les assurances des auto-entrepreneurs de A à Z

RC Pro, garantie décennale, protection juridique ou encore garantie multirisque : découvrez les assurances de l’auto-entreprise, ainsi que les activités concernées.

L’assurance de responsabilité civile professionnelle de l’auto-entrepreneur

Couvrant les dommages que l’auto-entrepreneur pourrait causer à des tiers, la responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour certaines auto-entreprises.

La garantie décennale : l’assurance de l’auto-entreprise du BTP

Obligatoire pour les auto-entrepreneurs du BTP, la garantie décennale de l’auto-entreprise couvre votre responsabilité civile pendant 10 ans de tout dommage survenant sur l’ouvrage.

L’assurance multirisque de l’auto-entreprise

L’assurance multirisque de l’auto-entrepreneur, c’est un contrat aux nombreuses garanties permettant de mieux protéger l’auto-entreprise : la RC Pro, la garantie décennale ou encore la perte d’exploitation.

La complémentaire santé de l’auto-entrepreneur

À quoi sert une mutuelle auto-entrepreneur ? Comment choisir sa complémentaire santé auto-entrepreneur ? Comment fonctionne l’assurance santé auto-entrepreneur ? Toutes nos réponses !

Le nom d’une auto-entreprise
Zoom sur la raison sociale d’une auto-entreprise

La raison sociale d’une auto-entreprise, c’est son nom officiel et légal. Contrairement aux sociétés, les auto-entrepreneurs ont l’obligation d’avoir leur nom pour raison sociale.

Tout savoir sur le nom commercial d’une auto-entreprise

Bien qu’il soit facultatif et n’ait pas de valeur juridique, le nom commercial d’une auto-entreprise est un élément de différenciation auprès de la concurrence.

Focus sur le nom de marque d’une auto-entreprise

Le nom de marque permet de donner une identité à son auto-entreprise et de la protéger. Découvrez les règles à respecter par l’auto-entrepreneur pour choisir une marque.

Les autres démarches lors de la création de l’auto-entreprise
Le Stage de préparation à l’installation pour les auto-entrepreneurs

Désormais facultatif, le Stage de préparation à l’installation (SPI) est vivement conseillé pour les auto-entrepreneurs artisans afin d’acquérir les bases de l’entrepreneuriat.

Les obligations de l’auto-entrepreneur commerçant ambulant

S’il a une activité ambulante ou qu’il occupe le domaine public, l’auto-entrepreneur artisan ou commerçant doit obtenir différentes autorisations, comme un permis de stationnement ou une carte de commerçant ambulant.

Les obligations de l’auto-entrepreneur du transport

Aptitudes professionnelles, immatriculation de l’auto-entreprise et activités autorisées : découvrez toutes les obligations des auto-entrepreneurs réalisant du transport de personnes ou de marchandises.

La médiation de la consommation pour les auto-entrepreneurs

La médiation de la consommation, c’est un dispositif que l’auto-entrepreneur doit obligatoirement mettre en place s’il vend ses produits ou services à des clients particuliers.

Les obligations de l’auto-entrepreneur pour l’achat et la vente à l’étranger

Vous achetez ou vendez des produits ou des prestations de services à l’étranger ? Découvrez toutes les formalités de l’auto-entreprise pour l’import et l’export.

Les missions de l’INSEE auprès des auto-entrepreneurs

Délivrance du SIRET, mise à disposition d’indices, réalisation d’études de marché : découvrez toutes les missions de l’INSEE auprès des auto-entrepreneurs.

L’essentiel pour créer son auto-entreprise
Le récapitulatif des formalités de création d’une auto-entreprise

Déclaration de début d’activité, immatriculation, tenue d’un livre des recettes ou encore déclaration du chiffre d’affaires : retrouvez l’essentiel des formalités à connaître lors de la création d’une auto-entreprise.

Les échéances à respecter pour son auto-entreprise

À quel moment déclarer son chiffre d’affaires ? Quand payer la CFE ? Quand reverser la TVA ? Découvrez toutes les échéances à respecter suite à la création de votre auto-entreprise.

Les arnaques à éviter lors de la création de l’auto-entreprise

Lors de la création de votre auto-entreprise, vous n’êtes pas à l’abri d’une arnaque. Nature des escroqueries, conseils pour s’en prémunir et recours : découvrez comment déjouer les pièges tendus aux auto-entrepreneurs.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *